Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Nvidia renonce à sortir la Shield Tablet sous Tegra X1

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nvidia

Si vous attendiez de pouvoir goûter à la puissance du Tegra X1 avec la prochaine tablette Shield, vous risquez d'être déçue. Nvidia a décidé d'abandonner le projet. Il semble même être en train d'abandonner la gamme Shield dans son ensemble.

De fondeur le plus en vue de la scène mobile avec le Tegra 2, premier processeur mobile double-coeur, Nvidia n'y sera bientôt plus peut-être qu'un souvenir. C'est du moins la direction qu'il semble suivre. A courir après les performances, il a fini par s'éloigner des smartphones jusqu'à les abandonner totalement. Les Tegra étaient devenus trop gourmands. Restaient alors les tablettes mais les modèles équipés se sont fait de plus en plus rares, amenant Nvidia à revoir sa stratégie et à se tourner vers les ordinateurs de bord (automobile) tout en lançant sa gamme Shield. Cette dernière sera vraisemblablement arrêtée prochainement.

La tablette Shield sous Tegra X1 abandonnée au dernier moment

Il n'y a encore rien d'officiel mais une lettre adressée à la FCC, l'organisme de certification américain, a éventé le secret. Elle a pour objet la renonciation à une certification déjà obtenue pour... une tablette Shield. Nous avions d'ailleurs evoqué le sujet au mois de mai. Les rapports de la FCC avaient alors été rendus publics, laissant espérer un lancement imminent. Finalement, il n'a pas été imminent et il n'y en aura même pas du tout puisque Nvidia a abandonné le projet. D'où cette lettre bien sûr. La décision aurait été prise pour des « raisons commerciales, » peut-on lire.

Pour ceux qui auraient oublié ou manqué l'épisode de mai, rappelons que la tablette en question était pressentie pour devenir la première à intégrer le dernier chipset mobile de Nvidia, le fameux Tegra X1 avec CPU octa-core et, surtout, GPU Maxwell à 256 coeurs. Devaient s'ajouter à cela un écran Full HD de 8 pouces, 3 Go de RAM, 32 Go de mémoire interne ainsi qu'Android Marshmallow pour commander l'ensemble qui aurait pu faire une bien belle tablette de gamer. Il ne faudra donc pas compter dessus...

Et si toute la gamme Shield était abandonnée ?

C'est d'autant plus dommage qu'elle était certainement prête lorsque Nvidia a décidé de l'abandonner. Le caractère tardif de ce changement suggère d'ailleurs qu'il en cache un autre bien plus important encore. C'est ce que nous indiquions plus tôt. Ce pourrait être le signe d'un arrêt pur et simple pour la série Shield dans son ensemble. Soulignons d'ailleurs qu'aucune information n'a filtré sur un éventuel nouveau boîtier TV... La gamme semble donc au moins être au point mort pour l'instant.

Nvidia Shield Tablet

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer