Des smartphones et tablettes Nokia sous Android pour cette fin d'année ?

Par Mathieu Freitas

nokia

Les amateurs de téléphones Nokia peuvent commencer à se réjouir. la marque prépare activement son retour et de nouveaux modèles pourraient être annoncés dès la fin d'année, avec même quelques tablettes en prime.

La vente de l'activité mobile de Nokia à Microsoft avait laissé craindre le pire pour l'ancien numéro 1 mondial du secteur mais tout est bien qui finit bien. Ou presque. Il est encore un peu tôt pour parler de fin heureuse mais c'est au moins bien engagé. Après deux ans de restructuration et de recherche de partenaires, la firme sera bientôt prête à revenir sur le devant de la scène mobile. Les premiers appareils de cette nouvelle ère pourraient même arriver avant la fin d'année.

Quatre lancements pour le quatrième trimestre 2016, voire début 2017

L'information nous est rapportée par nos confrères d'Android Authority qui citent un cadre de la filiale chinoise de Nokia. Selon ce dernier, quatre lancements auraient été programmés au quatrième trimestre. Il ne s'agirait toutefois pas uniquement de smartphones. Le lot inclurait également quelques tablettes mais il y aura tout de même un point commun à tous : l'OS. Il s'agirait évidemment d'Android, Windows n'ayant jamais rien apporté de bon à Nokia...

Il est toutefois important de souligner qu'un report à 2017 n'est pas à exclure pour certains de ces appareils. Cela dépenderait de l'avancement du développement et des tests à suivre. Autrement dit, pas de Nokia. Rappelons en effet que la firme finlandaise se contentera plus ou moins d'apposer sa marque sur des appareils finis. Conformément aux accords annoncés au mois de juillet, le développement serait pris en charge par HMD Global, firme finlandaise créée par d'anciens cadres de Nokia, alors que Foxconn se chargera de la production.

Deux smartphones haut de gamme attendus

Aucun détail technique n'a malheuresement été communiqué sur les appareils à attendre mais profitons-en pour rappeler que deux smartphones ont été évoqués récemment, ou plutôt un qui serait décliné en deux tailles puisque c'était la seule variable : 5,2 et 5,5 pouces. L'équipement devait inclure un écran QHD, un Snapdragon 820 ainsi qu'un appareil photo de 22,6 mégapixels et prendre place dans un châssis étanche (IP68). C'est donc plutôt prometteur.

Reste désormais à patienter pour découvrir le reste, mais aussi si les fans de Nokia seront toujours au rendez-vous.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close