Sony Xperia X Compact : la gamme Compact désormais un peu en retrait (IFA 2016)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Aux côtés du Xperia XZ, Sony a présenté aujourd’hui le Xperia X Compact, son premier smartphone de la gamme X dont la taille d’écran est inférieure à 5 pouces. Cependant, si les amateurs des petits flagships ont été rassurés, ils vont vite déchanter.

S’il y a bien un smartphone, ou une gamme de smartphones, symbolique chez Sony, ce sont les « Compact ». Après le Z1 Compact, le Z3 Compact et le Z5 Compact, nous avions craint que Sony n’abandonne le concept avec l’arrivée de la gamme X. Seulement, les mois qui ont suivi l’arrivée des Xperia X, XA et X Performance ont montré que la famille Sony n’allait pas se contenter exclusivement de modèles avec écran de 5 pouces. Le Xperia XA Ultra et son écran de 6 pouces en sont la preuve. Cependant, compte tenu du recul technologique du Xperia X vis-à-vis du Xperia Z5 (leurs chipsets ne jouent évidemment pas dans la même cour), nous avons craint que Sony ne soit plus aussi tatillon quant à apporter « le meilleur de Sony » pour son « flagship ». Heureusement, avec l’arrivée de l’IFA, nous avons été rassurés. Le Xperia XZ est un digne successeur du Xperia Z5. Ouf.

Pas tout à fait le successeur du Z5 Compact

Avec le Xperia XZ (ou Z6, autant l’avouer), un autre smartphone a été dévoilé, démontrant lui aussi toute l’adaptabilité de la grande famille Xperia X : le Xperia X Compact. Attention, il ne s’agit pas d’un Xperia XZ Compact, mais bien d’un Xperia X Compact. Comprenez que le successeur du Xperia Z5 Compact recule d’un cran dans la segmentation des smartphones. Il ne s’agit plus du plus petit superphone du marché, mais bien d’un petit smartphone premium. Derrière l’excitation de retrouver chez Sony un vrai concurrent de l’iPhone SE, la déception a pointé le bout de son nez.

Xperia X Compact

La fiche technique du Xperia X Compact est donc assez simple à résumer : il s’agit de celle du Xperia X, ni plus ni moins, avec quelques différences compte tenu de leur taille respective. Passons en détail cette fiche. Cela démarre avec l’écran. Il s’agit de la même dalle que celle du Xperia Z5 Compact : IPS Triluminos 720p de 4,6 pouces. La dalle est protégée par un verre Gorilla Glass. Le châssis qui l’entoure est esthétiquement identique à celui du Xperia XZ (avec les coins moins arrondis), port USB type-C inclus. L’étanchéité n’est pas conservée, comme pour le Xperia X.

Snapdragon 650 et 3 Go de mémoire vive

À l’intérieur, le chipset est l’hexa-core milieu de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 650. Il est accompagné par la même configuration que le Xperia X : 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne, extension possible par microSDXC. La batterie est curieusement plus puissante que celle du Xperia X : 2700 mAh. Il s’agit de celle du Xperia Z5 Compact. Elle est compatible Quick Charge. Les équipements sont les mêmes que ceux du Xperia X : lecteur d’empreinte digitale, radio FM, NFC, Bluetooth 4.2, WiFi ac dual band, DLNA, LTE catégorie 6, GPS, chipset Clear Audio+.

Côté photo, nous retrouvons le capteur principal du Xperia X et à l’avant la webcam du Xperia Z5 Compact. Traduction : un capteur 23 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0, flash LED, un autofocus à détection de phase à l’arrière ; et à l’avant une webcam de 5 mégapixels avec objectif grand-angle ouvrant à f/2.0. L’ensemble est évidemment piloté par Android 6.0 Marshmallow. Le smartphone sera disponible avant la fin du mois de septembre au prix de 449 euros. Il sera décliné en trois coloris : platine, noir et bleu.

Acheter le Sony Xperia X Compact au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.