Apple A10 : le nouveau chipset d’Apple passe sur Geekbench

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Dans deux jours, Apple dévoilera ses nouveaux iPhone. En attendant, le flot de rumeurs et d’indiscrétions n’a jamais été aussi actif. Celle du jour nous provient du banc de test Geekbench avec lequel la version phablette du prochain iPhone aurait été testée.

Mercredi prochain, soit le 7 septembre, Apple dévoilera certains de ses nouveaux produits hardwares. L’année dernière, deux téléphones et deux tablettes ont vu le jour. Cette année, si les rumeurs n’ont pas spécialement insisté sur la présence d’un iPad pour accompagner les nouveaux iPhone (dont le nom et le nombre font débat depuis quelques mois), elles ont en revanche affirmé qu’une montre pourrait être sur la scène. Cependant, la star de la keynote d’après-demain sera l’iPhone dont les rumeurs confirment qu’il s’agira d’un modèle esthétiquement très proche du modèle actuel. Et à l’intérieur ? Une mise à jour technique de la plate-forme est à attendre naturellement, plate-forme qui s’organisera, logiquement autour d’un nouveau chipset fabriqué par TSMC et Samsung.

Apple iPhone
Quelle plate-forme se cache dans cet iPhone 6SE ?

Un des prochains iPhone testé sur Geekbench

Cependant, rares ont été jusqu’à présent les tests techniques réalisés avec ces nouveaux iPhone sur les benchmarks usuels, comme AnTuTu ou GFXBench, certainement pour conserver une certaine confidentialité. Mais heureusement, certaines procédures ont laissé quelques traces. Hier soir, un smartphone appelé iPhone9,3 (ce qui correspond à l’un des prochains iPhone, peut-être la version Pro) a été testé avec l’outil Geekbench 4 de Primelabs. Ce qui a naturellement laissé quelques traces dans les bases de données de ce dernier : un score bien sûr, mais surtout quelques détails techniques.

Trois détails sont à noter. D’abord, ce nouvel iPhone tourne sous iOS 10.1, c’est à dire sous une version déjà mise à jour du prochain firmware de l’iPhone. Nous serions curieux de savoir si Apple publiera iOS 10.0 dans un premier temps avant de mettre à jour l’OS vers 10.1 dans un mois ou deux, ou si la firme publiera directement la version la plus à jour, occultant ainsi la première mouture.

Le chipset A10 très proche de l'A9

Second détail : le chipset semble être, une fois encore, un dual-core, architecture qu’Apple utilise depuis l’A5 inclus dans l’iPhone 4S. Certes, les coeurs ont évolué chaque année (Cyclone avec l’A7, Typhoon avec l’A8, Twister avec l’A9), gagnant ainsi en puissance (montrant que le nombre de coeurs n’est parfois qu’un argument marketing). Espérons que le changement de gravure sera suffisant pour offrir le gain de performance attendu. Dernier point, le chipset intègre 2 Go de mémoire vive. Contrairement aux déclarations de certains analystes financiers, Apple ne semble pas décidé à augmenter le volume de mémoire vive du chipset de ses smartphones (alors que les iPad Pro bénéficient de 4 Go de RAM).

Passons au score : l’A10 réalise un score de 3379 points en single-core et 5495 points en multi-core. Le score single-core est très impressionnant, car il est très au-dessus des scores de l’A9 de l’iPhone 6S, mais il est à la hauteur d’un score de Snapdragon 820 (coeur Kryo cadencé à 2,3 GHz). Habituellement, Apple parvient à créer la différence avec les produits de Qualcomm. Ce ne sera pas le cas ici. Ni même en multi-core, puisque le Snapdragon 820 tourne également entre 5000 et 5500 points. Le Kirin 955 et l’Exynos 8890, quant à eux, dépassent les 6000 points. Mais leurs structures octo-core leur donnent un sérieux avantage.

Ergonomiquement et techniquement proche

Compte tenu des éléments à notre disposition ici, la plate-forme technique du prochain iPhone semble se positionner comme l’enrobage du téléphone : une mise à jour vis-à-vis des deux modèles précédents. Bien sûr, un smartphone comme l’iPhone ne se résume pas à son chipset ou sa coque en aluminium, mais à une expérience complète. De quoi offrir à la firme de Cupertino des leviers pour innover et créer de nouveaux usages. Espérons qu’il y en aura mercredi.

Comparer les prix du Apple iPhone 7 (32 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.