Apple Music : 10 millions de téléchargements sur Android

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
apple music

Apple Music a franchi une étape importante dans sa conquête du marché des audiophiles sur Android : l’application a dépassé la barre des 10 millions de téléchargements. Mais elle se situe encore loin, très loin derrière celle de Spotify.

Il y a pratiquement un an, quelques semaines après l’arrivée des iPhone 6S et 6S Plus, Apple déployait sa première véritable application commerciale sur le Play Store : Apple Music. Service de streaming musical succédant à Beats Music, Apple Music n’arrivait pas, contrairement à son implantation sur iOS (laquelle a fait l’objet d’une mise à jour dédiée du système), en terrain conquis, bien au contraire. Les utilisateurs d’Android ont, pour une grande partie, choisi de se soustraire à l’écosystème de la firme de Cupertino. L’audience sur le Play Store n’a donc pas attendu Apple Music pour choisir son service musical.

Apple Music

Une forte progression, même sur Android

Cependant, Apple n’a pas à rougir des chiffres obtenus dans un environnement qui lui est défavorable : l’application sur Android a dépassé la barre symbolique des 10 millions de téléchargements. Sur la fiche produit de la boutique applicative de Google, il est fait mention qu’Apple Music compte entre 10 et 50 millions d’installations. Cette étape a été franchie en moins d’un an. Il y a fort à parier que ces performances ont eu un impact positif sur les bons résultats du service annoncés lors de la WWDC de juin dernier : 15 millions d’auditeurs enregistrés (incluant les abonnés payants et les utilisateurs bénéficiant encore de leurs 3 mois de gratuité).

Comme toujours, les chiffres obtenus par Apple sont particulièrement impressionnants. 15 millions d’auditeurs premium acquis en un an, alors que Spotify en a accueilli 10 millions de plus sur la même période (passant de 20 à 30 millions d’abonnés premium entre juin 2015 et juin 2016). Apple fait donc 50 % mieux que son concurrent le plus direct en terme d’acquisition. Toutefois, en nombre total d’auditeurs, l’offre gratuite du Scandinave lui offre un avantage considérable en terme d’audience. À titre de comparaison, Spotify a été téléchargé entre 100 et 500 millions de fois sur Android. Soit, au moins, 10 fois plus qu’Apple Music. Bien sûr, il aura fallu plusieurs années pour cela. Mais pas 10 fois plus de temps...

Les concurrents encore loin devant

Continuons de comparer le chiffre d’Apple avec les autres services de musique en streaming disponibles sur le Play Store : Play Music de Google compte entre 1 et 5 milliards de téléchargements (mais c’est un résultat évidemment biaisé), Amazon Music, Soundcloud, Pandora et Deezer sont situés entre 100 et 500 millions, tandis que YouTube Music a atteint le pallier d’Apple Music, entre 10 et 50 millions de téléchargements. Et Tidal ? Le service de Jay Z compte entre 1 et 5 millions d’installations. Apple Music est donc encore un challenger sur l’écosystème Android. Mais un challenger qui progresse vite et qui génère beaucoup d’argent vis-à-vis de ceux qui s’appuient sur un modèle gratuit ou mixte.

Et justement, en parlant d’argent, ce chiffre d’audience sur le Play Store est intéressant, mais il n’est finalement qu’anecdotique. Car nous ne connaissons pas le taux de transformation sur Android des auditeurs en abonnés premium (ceux qui restent donc après les trois mois d’essai), ni même la répartition du chiffre d’affaires entre iOS et Android (même si nous nous doutons qu’il doit être en faveur de l’OS d’Apple). Peut-être aurons-nous quelques détails chiffrés demain, lors de la keynote des iPhone.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.