Samsung Exyos 8895 : le futur chipset du Galaxy S8 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Une nouvelle indiscrétion présente ce qui pourrait être le chipset du prochain flagship de Samsung, le Galaxy S8. Ce composant se nommerait Exynos 8895 et il serait cadencé à 3 GHz. Une première dans un chipset pour smartphone.

Après le très mauvais lancement du Galaxy Note 7 suite à des problèmes de batterie et un rappel massif des terminaux partout dans le monde, toute l’équipe de Samsung est à pied d’oeuvre pour créer un successeur au Galaxy S7. Ce dernier a reçu un accueil commercial particulièrement bon, ce qui donne bon espoir à la firme coréenne qui espère bien réitérer cet exploit pour conserver sa place de leader mondial, mais aussi pour rattraper les pertes qui seront certainement annoncées lors de la prochaine publication des résultats financiers (lesquels sont attendus dans le courant du mois d’octobre).

Exynos

Le Galaxy S8, dont nous avons découvert les numéros de série hier (SM-G950 et SM-G955), se dédoublera comme les deux années précédentes en deux terminaux. La taille des écrans est de 5,1 dans le premier cas et 5,5 pouces dans le second, à en croire les rumeurs les plus récentes. Ils seront tous les deux incurvés puisque cela semble être un bon argument de vente (le S7 Edge s’est mieux vendu que le S7) et puisque cela permet à Samsung de créer une différenciation avec la concurrence.

Enfin un successeur à l'Exynos 8890 ?

Bien sûr, dans le Galaxy S8, un nouveau chipset Exynos devrait prendre place. Selon une fuite en provenance de Weibo, ce composant serait numéroté 8895. Il viendrait donc remplacer l’Exynos 8890 que nous retrouvons dans les Gaalxy S7, S7 Edge et Note 7. Plusieurs détails sont révélés dans le message qui accompagne le numéro de série du chipset.

D’abord, il serait cadencé à 3 GHz, ce qui en ferait l’Exynos le plus rapide de l’histoire, mais également le chipset ARM le plus rapide à notre connaissance. Cette vitesse serait atteinte grâce à la finesse de gravure attendue : 10 nm FinFET. Cette technologie serait en cours de finalisation chez Samsung. Et elle devrait être disponible pour des productions de masse à partir de la fin de l’année, si l’on en croit les médias coréens. Ensuite, pour les mêmes raisons, sa consommation énergétique serait moindre, puisqu’elle ne dépasserait pas les 5 W.

De très bonnes performances

Dernier point, les performances. Selon la source de cette fuite, le chipset aurait été testé sur Geekbench. Il aurait atteint les scores de 2301 points en single-core et 7019 points en multi-core. Comparons cela avec nos propres scores de l’Exynos 8890 sur Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge. Ils tournent en moyenne à 2000 points en single-core et 6400 points en multi-core. Voilà qui semble indiquer un composant particulièrement performant.

Ces quelques détails sont alléchants. Et compte tenu des premiers résultats de l’iPhone 7 sur AnTuTu, le Galaxy S8 aurait bien besoin d’un tel chipset pour se mesurer à Apple. Cependant, nous pondérons notre enthousiasme. En effet, ce n’est pas la première rumeur à indiquer un nouveau chipset Exynos pour remplacer le 8890. En juillet dernier, des rumeurs affirmaient que le Note 7 serait animé par un Exynos 8893. Or, cela n’a finalement pas été le cas (même si son Exynos 8890 est un peu plus rapide). Mauvaise interprétation ? Changement de dernière minute ? Tout est possible. Et pour le Galaxy S8 aussi. Restons donc prudents.

  • Samsung Galaxy S8 - Testé

    Samsung Galaxy S8

    Le Samsung Galaxy S8 SM-G950F a été présenté fin mars 2017, un mois après la fermeture du Mobile World Congress où il aurait dû être officialisé. Mais Samsung a largement peaufiné son...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    84%

    (3 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    95%
  • Samsung Galaxy

    Samsung Galaxy

    Samsung se positionne sur le marché de l'Android avec le lancement de ce premier modèle. Après deux modèles HTC, c'est au tour de Samsung de dévoiler son premier téléphone portable doté du système...

    Avis des utilisateurs :

    66%

    (25 avis)

Acheter le Samsung Galaxy S8 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.