Qualcomm Clear Sight : Qualcomm promeut les doubles capteurs photo

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Qualcomm a présenté hier une nouvelle technologie : Clear Sight. Il s’agit d’un double capteur photo piloté par le processeur d’image du Snapdragon 820 / 821 : Spectra. Son but : créer un bloc photo standardisé capable, théoriquement, de rivaliser avec celui de l’iPhone 7 Plus.

Qualcomm a compris qu’il faut savoir se vendre. Jusqu’au Snapdragon 801, et même le Snapdragon 805, il n’y avait finalement aucune difficulté à cela, la concurrence étant loin derrière, que ce soit techniquement (pour MediaTek, Spreadtrum, etc.) ou commercialement (nVidia, Intel). Cependant, depuis l’arrivée du Snapdragon 810, largement chahuté dans les médias, l’hégémonie de Qualcomm n’est plus la même. Huawei monte en performance. Samsung veut se la jouer solo. Et MediaTek arrive à draguer le segment chinois premium. Bref, Qualcomm doit trouver des arguments pour convaincre les fabricants d’intégrer ses composants. Et pour cela, la firme développe des produits complémentaires qui enrichissent l’offre fonctionnelle de ces chipsets haut de gamme, les Snapdragon 820 et 821.

Qualcomm

Le Snapdragon 82X de plus en plus riche

Cela a commencé il y a un an et demi avec Zeroth, une plateforme logicielle dotée d’algorithmes contextuels, et Sense ID, une technologie à ultrason pour les lecteurs d’empreinte digitale de prochaine génération. Cela a continué il y a un an avec Smart Protect, un antivirus proactif censé protéger le système d’exploitation des intrusions et des malwares. Il y a eu Quick Charge 3.0 et Wi-Power, même si ces derniers ne sont pas exclusifs à la série 8XX. Et cette année, à l’IFA, Qualcomm a présenté une plate-forme basée sur le Snapdragon 820 et dédiée à la réalité virtuelle. En voilà des arguments !

Mais ce n’est pas tout. Cette semaine, à l’approche de la Photokina, qui aura lieu à Cologne du 20 au 25 septembre prochain, Qualcomm a présenté une nouvelle technologie basée sur le processeur d’image des Snapdragon 82X, lequel s’appelle Spectra. Pour rappel, le processeur d’image est, dans tout appareil photo numérique, l’élément clé qui transforme les informations reçues par les pixels photosensibles d’un capteur en image cohérente (et surtout la plus fidèle possible). Spectra est donc le processeur d’image du HTC 10, du G5, du OnePlus 3 ou du Xperia X Performance.

Deux yeux différents 

Alors, quelle est cette nouvelle technologie ? Elle s’appelle Clear Sight. Il s’agit d’une plate-forme photographique dotée de deux capteurs, un composant qui semble avoir toutes les attentions ces derniers mois, notamment depuis que des rumeurs affirmaient, à raison, qu’Apple pourrait y avoir recours pour l’iPhone 7 Plus. Cependant, l’idée de Clear Sight est différente et se rapproche davantage de celle du HTC One M8 : un seul capteur prend la photo, l’autre offre une aide non négligeable (alors que, sur l’iPhone, les deux peuvent prendre la photo).

Selon les explications de Qualcomm, Clear Sight dispose d’un capteur couleur et d’un capteur noir et blanc, le second étant là pour capturer de la luminosité supplémentaire pour en fournir à la photographie, ce qui est idéal dans le cas d’une prise de vue en basse luminosité. Et c’est évidemment à Spectra de faire la combinaison des deux pour un résultat qui se veut plus contrasté, plus lumineux et plus clair.

Une approche différente

Cela sous-entend que les deux capteurs travaillent toujours de concert (et non indépendamment au besoin). L’équipement optique doit donc être le même de chaque côté pour combiner les deux photos. Ce n’est pas le cas avec l’iPhone 7 Plus dont chaque capteur est accompagné d’une optique différente (une différence qui crée le zoom optique...). Voici donc une approche intéressante et déjà vue précédemment. Reste à savoir quel sera l’accueil réservé à Clear Sight par les constructeurs.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer