OPPO Reno2

Xiaomi Mi 5s Plus : ce n’était pas un Mi Note S, mais c’est tout comme !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Jusque très récemment, les rumeurs annonçaient deux terminaux à la conférence de presse de Xiaomi : le Mi 5s et le Mi Note S. Puis, le nom du Mi 5s Plus a fuité. S’agissait-il d’un troisième larron ou du remplaçant du Mi Mote S ? Réponse.

Aujourd’hui a eu lieu la conférence de presse de Xiaomi durant laquelle la firme chinoise a dévoilé un téléviseur connecté (Mi TV 3s) et deux smartphones : le Mi 5s, que nous vous avons présenté dans un article précédent, et le Mi 5s Plus, une version phablette qui reprend le positionnement de l’iPhone 7 Plus vis-à-vis de son petit frère. D’ailleurs, le Mi 5s Plus est mû par les mêmes sources d’inspiration : les deux dernières générations de phablette d’Apple et de Samsung. Voyons donc ce que Lei Jun a retenu de ces produits emblématiques et comment il parvient à s’en différencier (ou pas).

Pas de ClearForce, pas de Sense ID

Tout d’abord, le Mi 5s Plus est une phablette qui reprend la taille d’écran des Note de Samsung : 5,7 pouces. La définition est toujours Full HD, ce qui veut dire que la résolution de l’écran est inférieure à celle de l’iPhone 7 Plus (sans parler du Note 7 qui est Quad HD). L’écran bénéficie du même traitement que celui du Mi 5s : plus de luminosité (550 nits) et davantage de couleurs obtenues (94 % de la gamme NTSC).

Xiaomi Mi 5s Plus

Les bordures autour de l’écran sont assez fines : pour un écran de 5,7 pouces, les dimensions du téléphone sont relativement similaires à celle de l’iPhone 7 Plus. Pas d’écran Synaptics ClearForce ici en revanche, ni même de lecteur d’empreinte Qualcomm Sense ID. Ces deux technologies seront exclusives au petit modèle. Sous l’écran se trouve donc un pavé tactile classique. Et le lecteur d’empreinte est déporté sur la coque, sous le capteur photo. Le verre au-dessus de l’écran est 2.5D et renforcé. Certainement le retour du Gorilla Glass.

Un Snapdragon 821 à fréquence normale

Côté plate-forme technique, le Mi 5s Plus dispose d’un Snapdragon 821, ici cadencé à 2,35 GHz, sa fréquence normale de fonctionnement. Le smartphone aurait atteint les 164 000 points sur AnTuTu. Côté mémoire vive et stockage interne, le smartphone dispose de deux configurations que nous aborderons avec les prix en fin d’article. La batterie, quant à elle, offre une capacité de 3800 mAh. Elle est compatible avec la technologie Quick Charge 3.0 de Qualcomm et se recharge par un port USB type-C.

Les connectivités incluent la 4G (catégorie 9), le WiFi ac dual band MiMo (compatible nativement DLNA), le Bluetooth 4.2, le GPS (Glonass et Beidou), le NFC, ainsi qu’un port infrarouge pour transformer la phablette en télécommande pour Mi TV 3s. Côté photo, nous retrouvons à l’avant la webcam des Mi 5 et Mi 5s, à savoir un modèle 4 mégapixels (chaque pixel mesurant 2 microns) avec objectif grand-angle (88°) ouvrant à f/2.0.

Double capteur photo

À l’arrière du smartphone, nous retrouvons un bloc photo avec deux capteurs de 13 mégapixels. L’un prend les photos en couleur, tandis que le second les prend en noir et blanc. Une configuration qui ne nous est pas inconnue, l’idée étant de combiner la luminosité et les informations de deux capteurs pour créer une image plus lumineuse et plus contrastée. Les objectifs semblent n’ouvrir qu’à f/2.2, ce qui est légèrement plus faible que les ouvertures des Samsung et Apple. L’autofocus est à détection de phase et le flash est double LED. Pas de stabilisateur ici non plus, certainement pour une question de coût.

Xiaomi Mi 5s Plus

L’ensemble est contenu dans un châssis de 7,95 mm d’épaisseur pour un poids de 168 grammes. Le design, très similaire à celui du Mi 5s, se rapproche cependant davantage d’un Huawei Mate que d’un iPhone 7 Plus, notamment en observant les choix physionomiques du capot en aluminium. Quatre coloris sont proposés : rose, argenté, doré et gris. Comme annoncé, le Mi 5s Plus est proposé en deux versions : 4 Go de RAM et 64 Go de stockage pour 2299 yuans (310 euros) ou 6 Go de RAM et 128 Go de stockage pour 2599 yuans (350 euros). La mise en vente sera effective en Chine le 29 septembre.

  • Xiaomi Mi 5s

    Xiaomi Mi 5s

    Présenté quelques jours après l’iPhone 7, le Mi 5s de Xiaomi est la version mise à jour du Mi 5. Un modèle qui profite de nombreuses améliorations, tant au niveau esthétique que technique. Le Mi 5s...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer