OPPO Reno 10x Zoom

Microsoft Surface Phone : un concept plus « Surface » que « Phone »

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Un designer industriel polonais a posté sur le portail Behance un nouveau concept de Surface Phone. Selon lui, l’hypothétique mobile sous Windows 10 Mobile devrait, comme la tablette éponyme, proposer un clavier complet et un stylet.

Bartlomiej Tarnowski est un designer qui officie aussi bien dans les domaines automobiles que technologiques. Après un premier projet de Windows Phone en 2014, il a plus récemment étudié la question de la modularité dans les téléphones (avec des idées audacieuses, mais complexes à mettre en oeuvre). Le week-end dernier, il a posté sur le portail Behance (célèbre pour être le lieu d’expression préféré de tous les designers aux idées captivantes) un visuel 3D de ce que pourrait être le Surface Phone, un mobile souvent espéré, mais jamais arrivé. Nous vous invitons à visiter sa galerie pour observer le concept sous toutes les coutures.

Les codes de la gamme Surface Pro

Dans ce concept, cinq détails sont importants. D’abord, la présence d’un clavier complet, similaire à celui de la gamme Surface Pro. Il se positionne sur l’écran pour le protéger, mais semble être capable de pivoter à 180° pour couvrir le dos du mobile (ou se détacher). Second détail : le stylet. Il se range sur la tranche supérieure de façon similaire au S-Pen d’un Galaxy Note (même si, dans ce dernier cas, le stylet est rangé dans la tranche inférieure). Ce stylet reprend le design du stylet tactile de la Surface Pro, mais en plus petit.

Microsoft Surface Phone concept par Bartlomiej Tarnowski
Microsoft Surface Phone concept par Bartlomiej Tarnowski

Troisième détail, le smartphone est capable de tenir debout, à l’horizontale, grâce à un support escamotable. Un principe que nous retrouvons également sur la Surface Pro. Ainsi positionné, le smartphone présente un angle idéal pour travailler. Ce support accompagne logiquement les deux détails précédents dans un usage professionnel et bureautique. Quatrième détail, le capteur photo est accompagné par un flash triple LED. C’est encore assez rare pour le noter : iPhone 7, Xperia XZ, ainsi que les Lumia 950 et 950 XL. Il y a donc une certaine cohérence.

Une âme de lecteur vidéo

Dernier détail, l’écran du smartphone est flanqué de chaque côté (quand il est tenu horizontalement) par des haut-parleurs stéréo. Ce qui serait pratique pour transformer le mobile en petit lecteur vidéo. Le designer ne s’est pas attardé à développer la partie technique de ce concept, contrairement à d’autres artistes à l’imagination fertile. Vous remarquerez que de nombreux détails ergonomiques sont repris de la Surface Pro, pour un résultat qui ressemble davantage à une mini-tablette qu’à un Lumia. Mais une telle oeuvre mériterait amplement une plate-forme haut de gamme. Reste à savoir si Microsoft s’inspirera de ce concept... si le Surface Phone venait vraiment à exister (ce qui n'est pas sûr).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer