Huawei P30 + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Microsoft promet que son prochain Windows Phone sera haut de gamme

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Il n’y aura certainement pas de nouveau Windows Phone chez Microsoft avant l’automne prochain. Pas avant la prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation. Mais le prochain mobile pourrait être le Surface Phone tant attendu.

Quel est l’avenir de Microsoft dans la mobilité ? Une question importante compte tenu des signaux en provenance de Redmond. Ces derniers mois ont clairement montré une certaine instabilité, avec son lot de licenciements, de départs (comme celui de Stephen Elop) d’écritures comptables négatives, de projets avortés et de reventes d’actifs (Microsoft a vendu son activité feature phones et sa licence d’exploitation de la marque Nokia à une entreprise finlandaise créée par d’anciens cadres de Microsoft Mobile Oy). Cependant, il y a des signes encourageants. Non pas pour la gamme Lumia, qui disparaitra certainement, autant se l’avouer. Mais pour la stratégie globale de la firme sur le marché de la téléphonie.

Concept Surface Phone

Une cohérence stratégique retrouvée ?

Car, enfin, il semble y avoir une cohérence entre le discours de Satya Nadella et les actions entreprises. Depuis presque un an, Microsoft ne cesse en effet de déclarer son intention de s’adresser plus particulièrement aux entreprises avec des produits adaptés et un écosystème ouvert, mêlant le PC et les mobiles (grâce aux applications universelles) et permettant aux directions informatiques de gérer et développer leurs parcs. Mais avec un Lumia 650 incompatible Continuum pour seul représentant sur le début de l’année, la firme de Redmond a clairement manqué le coche.

Suite à la Build 2016, Microsoft a entamé un tour du monde qui est passé par la capitale britannique. À cette occasion, nos confrères du magazine The Register ont suivi plusieurs allocutions de Kevin Gallo, vice-président Corporate de Microsoft. Ce dernier a évoqué la plate-forme universelle comme point central de l’offre Windows 10 et Windows 10 Mobile. Il a réaffirmé que le groupe américain continuerait de développer la version mobile de son système d’exploitation et qu’une mise à jour importante est même prévue pour cet automne. Il y ajoute même qu’un smartphone est en cours de conception.

Un vrai Surface Phone à venir ?

Car l’objectif de Microsoft est de créer une plate-forme innovante et haut de gamme qui servira d’exemple aux constructeurs partenaires, lesquels seront chargés d’alimenter le marché (comme Acer ou HP). À l’image des PC et des tablettes. Cette stratégie ne vous rappelle rien ? Bien sûr que si : Surface Pro. L’ardoise de Microsoft est l’exemple même de produits parfaitement bien positionnés vis-à-vis de la stratégie de l’entreprise. Elle est haut de gamme. Elle est dédiée aux professionnels. Elle sert d’exemple à toutes les marques souhaitant produire des tablettes sous Windows 10. Microsoft a logiquement tenté de faire la même chose avec Surface Book, une tablette hybride très intéressante.

Et cette même logique devrait animer les équipes de développement de Microsoft sur la mobilité. Ce qui nous amène naturellement au Surface Phone, sujet de nombreuses rumeurs. Si ce mobile n’adopte pas ce nom commercial, il en assumera certainement la parenté, puisqu’il s’agira certainement d’une déclinaison de la stratégie « Surface » sur le segment de la téléphonie. Rien de plus. Mais surtout rien de moins. Le téléphone devra en effet assurer aussi sa part de la stratégie globale de Microsoft : homogénéiser l’écosystème Windows quelle que soit la taille de l’écran pour minimiser les efforts de développement des applications universelles.

Un développement très stratégique

Car, pour l’instant, ce n’est pas encore tout à fait le cas : selon The Register, les développeurs se plaignent régulièrement que l’adaptation d’une application universelle sur mobile n’est pas aussi aisée que l'avait promis Microsoft. D’où le fait que certains éditeurs abandonnent la plate-forme (comme PayPalGoPro ou Here Maps). Améliorer cela est un point crucial (parmi d’autres) pour ne pas définitivement perdre pied dans la bataille contre Android et iOS, mais aussi pour continuer d'alimenter Windows 10 (tablette et PC) en nouvelles applications. Reste à savoir si le « Surface Phone » et la future mise à jour de Windows 10 simplifieront cela. Réponse, cet automne, logiquement.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer