Nokia P1 : le duo de smartphone toujours en développement

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
nokia

La marque Nokia sera bientôt de retour en téléphonie mobile. Reste à savoir quels seront les téléphones qui accompagneront cet événement. Parmi tous les modèles croisés ces derniers mois, le « P1 » devrait bien être son porte-étendard.

De nouveaux smartphones arborant fièrement la marque Nokia devraient apparaître avant la fin de l’année sur les étals des boutiques de téléphones et des multi-spécialistes. C’est la promesse qui a été faite par le groupe finlandais lors du rachat de la licence d’exploitation de sa marque par deux prestataires, HMD Global et Foxconn. Cependant, derrière la promesse, peu de détails avérés ont été relayés par les fuites et les indiscrétions. Beaucoup de rumeurs. Quelques fausses pistes. Et des prototypes en test, mais pas forcément voués à une commercialisation.

Nokia P1
Le P1 pourrait ressembler à cela, mais il devrait être différent de l'Aquos P1 de Sharp

Le P1 ne serait pas l'Aquos P1 !

Parmi ces rumeurs, l’une d’entre elles nous a alertés cet été : l’un des smartphones attendus pourrait être appelé P1. Il serait basé sur un design conçu par FIH Mobile, l’ODM interne de Foxconn. Un ODM qui aurait travaillé sur l’Aquos P1 de Sharp, un modèle premium vendu pour l’heure exclusivement en Asie. Même si le téléphone semblait élégant et puissant, l’information nous paraissait alors curieuse : pourquoi Nokia reviendrait-il en téléphonie avec un flagship développé sur un design en marque blanche ? Impossible diront certains...

Pourtant, trois mois plus tard, le Nokia P1 fait à nouveau parler de lui, car ce dernier en serait arrivé aux phases de prototypage. Seulement, outre quelques spécifications techniques communes, il semble que le P1 de Nokia soit différent du P1 de Sharp. L'information provient du blog chinois Anzhuo qui aurait obtenu quelques détails auprès des équipes basées en Inde et chargées du développement du mobile. Ou plutôt des mobiles, puisqu’ils seraient au nombre de deux : un modèle standard, avec écran de 5,2 pouces, et un modèle plus grand, avec un écran de 5,5 pouces.

Une rumeur confirmée par une rumeur ?

Cela ne vous rappelle rien ? Nous si : une rumeur datant de juillet dernier qui reprend à l’identique le contenu de cette rumeur : la taille d’écran, la définition, ainsi que le reste de la fiche technique supposée. Selon Anzhuo, les deux mobiles disposeraient d’écran AMOLED Quad HD, de capteurs photo basés sur le graphène et développés par Nokia, de châssis étanches (IP68) et d’Android 7.0 Nougat habillé du lanceur d’application de Nokia, Z Launcher. Des détails diffusés dès le mois de juillet.

Nous indiquions alors, dans notre article de l’époque, que les deux téléphones haut de gamme fonctionneraient sur Snapdragon 820 et que leur capteur photo réaliserait des clichés en 22,6 mégapixels. Ce qui laisse entendre que le (ou les) P1 pourrait être un héritier spirituel de la gamme Pureview du constructeur finlandais. Une idée intéressante qui, nous l’espérons, se vérifiera. Notez également que d’autres modèles seraient en cours de développement, dont un certain D1C, modèle plus économique croisé dans nos colonnes il y a quelques jours. Reste à savoir lesquels verront le jour, quand et à quel prix.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.