promo red by sfr

Google confirme la fermeture de la ligne Nexus

Par Samir Azzemou

google

Après la conférence de presse des Pixel, certains journalistes présents sur place ont demandé aux porte-parole de Google si la gamme Nexus avait un avenir. Ces derniers ont affirmé qu’aucun Nexus n’était prévu, confirmant la fermeture du programme.

Voilà, c’est fait. La gamme Nexus va disparaitre, ainsi que la marque et les dénominations commerciales associées. L’arrivée des Pixel et Pixel XL, dévoilés hier à San Francisco par la firme de Mountain View, n’est qu’un indice parmi d’autres. Les deux mobiles, qui étaient censés intégrer la gamme historique de Google et remplacer les Nexus 5X et 6P, accompagneront la tablette Pixel C en vente depuis l’année dernière. Pas de Nexus cette année.

Google Nexus One
Souvenez-vous du Nexus One de Google et HTC...

Tous les Nexus supprimés du Google Store

Nous irions même jusqu’à dire « plus » de Nexus dès à présent. En vous rendant sur le Google Store dès maintenant, vous pourrez en effet constater que tous les Nexus (5X, 6P, Player, etc.) ont été supprimés des étals virtuels de la boutique de la firme. Il ne reste que la Pixel C, les Chromecast (classique, Audio et Ultra), les montres sous Android Wear, Cardboard (en attendant le Daydream View) et les accessoires domotiques de Nest. Voilà tout. Plus de Nexus nulle part. C’est comme si la gamme était entrée dans la « quatrième dimension » sans laisser aucune trace...

Ce retrait n’est certainement pas temporaire. Présent à la conférence de presse de Google, nos confrères de The Verge ont profité de l’occasion pour demander à un porte-parole de la firme si un nouveau modèle est en préparation. Et la réponse est simple : aucun Nexus dans les plannings de lancement. Bien sûr, il serait curieux que Google dévoile en avance un smartphone à venir, car ce n’est pas du tout dans ses habitudes. Mais il est intéressant de constater que le porte-parole ne cherche pas à créer le doute : Nexus, c’est fini.

Une suite logique, mais tout à fait la même chose

Cependant, les journalistes de The Verge voient dans le Pixel et le Pixel XL des smartphones Nexus qui ne veulent pas se l’avouer. Le positionnement est relativement proche de la gamme 2015 des Nexus. La fonction est identique : créer un mobile de référence pour Android et Daydream et offrir les mises à jour le plus rapidement possible. Et, sur ce point, c’est vrai.

Nous avons un avis divergent de celui de nos confrères. Pour plusieurs raisons. D’abord, la gamme Pixel se veut premium, voire haut de gamme, alors que, historiquement, la gamme Nexus offrait un excellent rapport qualité-prix. Et si les deux dernières générations de Nexus étaient moins économiques, c’était pour paver le chemin des Pixel. Ensuite, les Nexus étaient l’oeuvre d’un partenariat entre Google et des constructeurs. Avec Pixel, ces derniers sont relégués dans les coulisses, considérés comme des sous-traitants.

De plus en plus proche d'Apple

Enfin, l’ambition de Google avec les Pixel est, plus que jamais, de convaincre le grand public et non plus la communauté des développeurs et des technophiles. Plus question donc de vendre seulement en direct. Au contraire, Google multipliera les accords de distribution avec une stratégie qui ressemblera certainement de plus en plus à celle d’Apple qui est, plus que jamais, un modèle pour Google en téléphonie (il suffit de voir à quel point la firme de Mountain View souhaite maitriser toute la chaîne de valeur des Pixel).

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close