BlackBerry officialise enfin le DTEK60

Par Samir Azzemou

blackberry

Après deux mois de rumeurs et de fuites, BlackBerry officialise enfin le DTEK60, son second smartphone fabriqué par TCL. Il est basé, comme attendu, sur le TCL 950 dont il reprend l’essentiel de la fiche technique. La sécurité BlackBerry en plus.

L’existence du DTEK60 de BlackBerry était un secret de polichinelle, mais il est toujours bon qu’une officialisation en bonne et due forme. Comme le dévoilait une fuite en provenance d’une boutique allemande, c’est hier (en fin de journée pour la France) que la firme canadienne a levé le voile sur son second smartphone dans la famille DTEK. Comme le premier, ce DTEK60 est fabriqué par TCL et basé sur les spécifications techniques et ergonomiques du TCL 950, officialisé en Chine il y a quelques semaines. Évidemment, tout ne se résume pas à cela, puisque BlackBerry en profite pour accompagner les composants d’une version d’Android plus sécurisée et enrichie des outils de la firme.

BlackBerry DTEK60

Ecran QHD et châssis premium

Passons aux détails concrets. Le DTEK60 est une phablette avec écran AMOLED Quad HD de 5,5 pouces pour une résolution de 534 pixels par pouce. Il s’agit là de la principale différence entre le DTEK60 et son modèle, le TCL 950, lequel est Full HD uniquement. Il conserve en revanche les dimensions (7 mm d’épaisseur notamment), le poids (165 grammes) et les matériaux (verre minéral de chaque côté et châssis en métal).

La touche matérielle additionnelle, croisée dans l’Idol 4 et l’Idol 4S d’Alcatel, est toujours présente sur la tranche de droite, comme sur le DTEK50. Son comportement est ici programmable. Également, le dos du mobile est légèrement différent avec un capteur rond plutôt que carré, et un revêtement spécial. Le lecteur d’empreinte souligne toujours l’appareil photo.

Snapdragon 820 à bord

Sous cet écran, nous retrouvons le Snapdragon 820 croisé au travers des différentes rumeurs. Il est accompagné de 4 Go de mémoire vive, de 32 Go de stockage interne (extensible par microSDXC jusqu’à 2 To supplémentaires) et d’une batterie de 3000 mAh compatible Quick Charge 3.0. Elle se recharge par un port USB type-C. Le mobile est compatible LTE catégorie 6, WiFi ac dual band, Bluetooth 4.2, NFC et GPS (Glonass).

Le smartphone est équipé d’un capteur photo principal de 21 mégapixels avec autofocus à détection de phase, objectif à 6 éléments ouvrant à f/2.0 et flash true-tone. À l’avant, la webcam est la même que celle du DTEK50 : un capteur 8 mégapixels avec objectif grand-angle (84°) ouvrant à f/2.2. Le smartphone fonctionne naturellement sur Android 6.0 Marshmallow avec toutes les applications BlackBerry pour les professionnels.

Vendu à 579 euros

Le smartphone devrait être disponible dès aujourd’hui, même en France (à l’heure où nous écrivons ces lignes, la boutique officielle connait quelques problèmes d’accessibilité). Son prix de vente y sera de 579 euros, soit une vingtaine d’euros de moins que le celui aperçu sur le catalogue du marchand allemand qui avait fuité la date de lancement. Cependant, ne nous réjouissons pas trop vite : comme cela avait fuité au début du mois, le DTEK60 sera vendu aux Etats-Unis à 499 dollars. Soit... 460 euros.

  • BlackBerry DTEK60

    BlackBerry DTEK60

    Après le DTEK50, BlackBerry a continué sa collaboration avec TCL, le fabricant chinois propriétaire de la marque Alcatel, pour créer des terminaux. Le DTEK60 est le second modèle de cette...

    Avis des utilisateurs :

    84%

    (1 avis)

Acheter le BlackBerry DTEK60 au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.