OnePlus 3T : la version améliorée du flagship killer est officielle

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
oneplus

Comme prévu, OnePlus a officialisé la version améliorée de son dernier porte-étendard. Si visuellement le smartphone parait identique, ce OnePlus 3T voit quelques changements de bon augure pour un prix moins élevé que prévu.

Il est assez rare qu’un constructeur de téléphone ne dévoile qu’un seul téléphone ou une seule génération de téléphones par an. Il n’y a qu’un seul cas : Apple. Les autres, à 99,9 % sur Android, se doivent d’animer leur catalogue plusieurs fois par an pour deux raisons : la concurrence sur Android ne cesse jamais d’avancer et les technologies évoluent très vite. C’est ce qui explique parfois pourquoi certaines marques, notamment chinoises (comme Oppo, Vivo, Xiaomi et même Meizu), renouvellent plus d’une fois par an certains modèles.

OnePlus 3T

Un renouvellement forcé

OnePlus faisait jusqu’à présent partie des entreprises qui souhaitaient proposer un mobile chaque année. Mais, la réalité du marché a rattrapé Carl Pei, dont les concurrents, aussi bien internationaux que chinois, adoptent des technologies tout aussi avancées, voire parfois plus. Six mois après son lancement, le OnePlus 3 n’est plus à la pointe. D’où le besoin de le renouveler avec une version « T ». Sujet de nombreuses fuites depuis quelques semaines, le OnePlus 3T a d’abord été démenti par la marque.

Mais finalement, il n’y avait pas de fumée sans feu et le OnePlus 3T est bien réel et a été comme prévu officialisé hier dans la soirée. Comme quoi, il faut parfois se méfier des annonces et des démentis. Seule véritable consolation : le tweet de Carl Pei qui niait l’abandon de l’AMOLED s’est avéré vrai : le OnePlus 3T conserve l’écran Full HD Optic AMOLED du OnePlus 3. Autre point de ressemblance, le châssis reste identique : 7,4 mm d’épaisseur, 158 grammes, entièrement recouverts de métal et dalle en verre minéral Gorilla 4 de Corning.

Snapdragon 821, batterie 3400 mAh et Android Nougat

À l’intérieur, quelques changements, à commencer par le Snapdragon 821 qui remplace le Snapdragon 820. L’architecture est pratiquement identique, mais la fréquence passe de 2,15 à 2,35 GHz pour les deux coeurs Kryo les plus puissants. La RAM reste à 6 Go, et ne passe donc pas à 8 Go, comme certaines rumeurs le laissaient entendre. Deux options de stockages sont proposées : 64 Go et 128 Go. Toujours pas de port microSD pour l’étendre.

Côté connectivité, pas de changement : WiFi ac dual band, DLNA, Bluetooth 4.2, GPS (Glonass et Beidou), NFC, USB type-C, lecteur d’empreinte, dual SIM et LTE catégorie 6. La batterie a été améliorée et passe de 3000 à 3400 mAh, toujours compatible Dash Charge (sorte de Quick Charge customisé). L’ensemble est animé par Oxygen OS, basé ici sur Android 7.0 Nougat. Une excellente nouvelle qui augure une mise à jour prochaine du OnePlus 3.

A partir de 439 euros

Côté photo, un changement à noter, mais pas celui qui était attendu. Le capteur principal reste identique (Sony IMX298 16 mégapixels, stabilisateur otique, objectif ouvrant à f/2.0 et protégé par du saphir synthétique, autofocus à détection de phase, double flash LED). En revanche, la webcam passe de 8 à 16 mégapixels. Et surtout, le capteur provient maintenant de Samsung et non de Sony puisqu’il s’agit d’un ISOCELL 3P8SP. Il est accompagné d’un objectif ouvrant à f/2.0.

Le OnePlus 3T est proposé en deux coloris : doré (comme le OnePlus 3) et « Gunmétal », une sorte de gris légèrement cuivré. Côté prix, le smartphone sera vendu à 439 euros pour la version 64 Go, soit 40 euros de plus que le OnePlus 3 classique (lequel va rester en vente, mais dont le prix ne baisse pas pour autant). Le prix de la version 128 Go n’a pas été dévoilé, mais il devrait atteindre le montant indiqué par Evan Blass il y a quelques semaines, soit 479 euros. Réponse au lancement commercial du téléphone, le 28 novembre prochain.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • OnePlus 3T - Testé

    OnePlus 3T

    Ne pouvant se permettre d’attendre un an sans renouveler son offre haut d gamme, OnePlus a dévoilé en novembre 2016 la version «T» de son troisième flagship killer. Au programme de ce smartphone...

    Lire le test complet

    Avis LesMobiles.com :

    95%
  • OnePlus 3 - Testé

    OnePlus 3

    Deux ans après un premier smartphone qui aura fait couler beaucoup d’encre, la jeune société OnePlus tente de relever un défi : donner à son One un successeur digne de ce nom. Car le OnePlus 2 n’a...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    94%

    (4 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    90%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.