MediaTek présente deux nouveaux Helio : les X23 et X27

Par La Rédac LesMobiles - 01 décembre 2016 à 15:13
Le fondeur taïwanais MediaTek vient de dévoiler deux nouveaux chipsets. Les Helio X23 et X27. Ils reprennent l’architecture deca-core des X20 et X25 qu’ils devraient logiquement remplacés. Les premiers mobiles équipés devraient arriver début 2017.
image de couverture lesmobiles

Le prochain chipset haut de gamme de MediaTek s’appelle le X30. Il a été officialisé il y a quelques mois, mais pas entièrement dévoilé. Il sera composé de dix coeurs, dont deux Cortex-A73, et d’un GPU PowerVR en provenance d’Imagination Technologies. En attendant son arrivée, le fondeur asiatique cherche à combler les vides et à faire patienter une clientèle de constructeurs de plus en plus pressés dont le marché se renouvelle sans cesse. Et sur le marché « premium », il est difficile de justifier qu’un produit est moins bon qu’un autre...

Deux bouche-trous

Les deux bouche-trous s’appellent donc Helio X23 et Helio X27. Ils sont tous les deux basés sur des architectures deca-core « Tri-Cluster », les 10 coeurs étant répartis sur trois groupes de 2 ou 4. Les deux nouveaux composants sont chacun basés sur un modèle précédent : le X20 pour le X23 et le X25 pour le X27. Leurs configurations sont d’ailleurs pratiquement identiques d’un chipset à l’autre (déjà que les X20 et les X25 étaient proches). Les deux nouveaux modèles ont donc deux coeurs Cortex-A72 et deux groupes de quatre Cortex-A53. L’un sert aux tâches quotidiennes, tandis que le second sert quand un léger surplus de puissance est nécessaire. Les deux chipsets sont équipés de GPU ARM Mali. La nature exacte des GPU n’est pas précisée, mais il semble logique qu’il s’agisse de Mali-T880.

La fréquence des coeurs Cortex (A53 ou A72) a été améliorée évidemment pour apporter un gain de puissance de 20 % environ pour une baisse de la consommation de 15 % environ, selon les mesures de MediaTek. Du côté du X23, les trois groupes de coeurs sont cadencés à 2,3 GHz, 1,85 GHz et 1,4 GHz, contre 2,3 GHz, 2 GHz et 1,4 GHz respectivement. Nous ne voyons pas trop bien où MediaTek puise les améliorations promises. Il s’agira certainement d’optimisation et non d’amélioration. Du côté du X27, les fréquences sont de 2,6 GHz, 2 GHz et 1,6 GHz, contre 2,5 GHz, 2 GHz et 1,4 GHz. Les chiffres sont là bien meilleurs.

Argument marketing : les doubles capteurs photo

Dernier point important : les Helio X23 et X27 ont été étudiés pour supporter les blocs photo composés de deux modules. Les composants intègrent un nouveau coprocesseur d’image appelée Imagiq. MediaTek promet que les photos réalisées par un capteur photo d’un smartphone équipé d’un X23 ou d’un X27 seront plus lumineuses, plus contrastées et proposeront des outils de prise de vue avancée. Voilà un beau programme.

Dans son communiqué de presse, MediaTek affirme que ces deux composants seront intégrés dans des mobiles dès le début de l’année 2017, ce qui semble indiquer que les samples sont d’ores et déjà entre les mains des constructeurs. Le calendrier est donc respecté : pour rappel, les X20 et X25 étaient déjà en cours de production il y a un an. Ce qui confirme que les X23 et X27 remplaceront rapidement les X20 et X25, même si le fondeur ne l’affirme pas ainsi (espérant en vendre encore un peu dans les prochains mois...). Rendez-vous donc à Barcelone pour faire plus ample connaissance avec ces deux deca-cores.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor Magic6 Pro
image Google Pixel 7a