MediaTek dévoile l'Helio X30 avec CPU deca-core et GPU PowerVR

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mediatek chipset

MediaTek vient de dévoiler le successeur de l'Helio X20, et force est de reconnaître qu'il est plutôt prometteur avec ses coeurs Cortex-A73 et son GPU PowerVR. Il s'agira bien évidemment de l'Helio X30.

Les chipsets mobiles sont un peu plus puissants chaque année et cela devrait une nouvelle fois se vérifier en 2016. Du côté de MediaTek, c'est l'Helio X30 qui devrait permettre d'atteindre de nouveaux sommets. Successeur de l'Helio X20/X25 que nous avons notamment pu voir à l'oeuvre lors de notre test du Meizu PRO 6, il a déjà fait parler de lui à plusieurs reprises mais l'heure de la présentation officielle est arrivée. Elle est même déjà passée d'ailleurs puisque c'était un peu plus tôt dans la journée, en Chine naturellement, mais nos confrères de PhoneRadar ont pris note des informations à retenir.

MediaTek Helio X30

Configuration déca-core toujours, mais davantage portée sur les performances

Pour commencer, l'Helio X30 devrait bien conserver la configuration déca-core de son prédécesseur. Le casting et la répartition sont en revanche différents. Les tâches les moins gourmandes seront ici confiées à un duo de Cortex-A35 cadencé à 2 GHz. Pour ceux qui découvriraient cette architecture, elle était à l'origine destinée aux accessoires connectés comme les montres. Elle est donc particulièrement économe en énergie. Pour les performances, c'est évidemment moins intéressant mais un quad-core de Cortex-A53 cadencé à 2,5 GHz et un quad-core de Cortex-A73 cadencé à 2,8 GHz sont là en soutien.

Soulignons au passage que MediaTek est le premier fondeur à présenter un chipset doté du nouveau coeur haute performance d'ARM puisqu'il ne l'a présenté qu'en mai dernier. Avaient alors été annoncées des performances 30 % supérieures à celles du Cortex-A72 pour une consommation énergétique 30 % moins élevée. Sans oublier l'optimisation pour la réalité virtuelle... Voilà qui est plutôt prometteur, et les bonnes nouvelles continuent aux rayons GPU et connectivités.

PowerVR 7XT et modem LTE cat. 12

L'Helio X20 était un peu décevant sur la partie graphique avec son GPU Mali mais l'Helio X30 devrait corriger le tir. MediaTek renoue pour l'occasion avec Imagination Technologies qui fournira un modèle quad-core issu de sa série PowerVR 7XT, laquelle inclut aussi les GPU des iPhone 6S et iPad Pro... S'ajoutera encore à cela un modem compatible LTE Cat. 12 pour des débits théoriques de 600 Mbps en descente et 100 Mbps en montée même si peu de marchés sont aujourd'hui encore couverts.

Pas de smartphone équipé avant mi-2017

L'ensemble sera gravé en 10 nm et pourra supporter jusqu'à 8 Go de RAM LPDDR4 ainsi que les modules de mémoire UFS 2.1. Pour la prise de vue, le nouveau chipset de MediaTek gère les capteurs jusqu'à 40 mégapixels ou jusqu'à 26 mégapixels en configuration double alors que la résolution pourra monter à 24 mégapixels en vidéo. Il faudra néanmoins se « contenter » de 16 mégapixels pour filmer à 60 fps et 8 mégapixels pour monter à 120 fps, ce qui reste évidemment très bien.

La seule vraie mauvaise nouvelle concerne plutôt la disponibilité. Comme vous vous en doutez, le lancement n'est pas prévu pour tout de suite. Les premiers smartphones équipés ne devraient arriver qu'à partir du milieu d'année prochaine.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.