Meizu officialise comme prévu le m5 note

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
meizu

Comme prévu, Meizu a officialisé la première déclinaison du Blue Charm m5. Cette version « note », quasiment clone du m3e, reprend le positionnement du m3 note, tout en améliorant (seulement) certains points de détails.

Il y a deux semaines, nous apprenions que Meizu avait organisé deux événements consécutifs. Un premier il y a une semaine durant lequel la marque chinoise a levé le voile sur le Pro 6 Plus, une phablette affublée de l’Exynos 8890 qui anime les Galaxy S7 et Galaxy Note 7 de Samsung, et le m3x, déclinaison en verre minéral du m3e (ou grand frère des U10 et U20, si vous préférez).

Plus de produits, mais moins de nouveautés

Le second événement était programmé pour aujourd’hui et le sujet était déjà connu de tous : il s’agit du m5 note, première déclinaison du m5, présenté le jour d’Halloween. Le m5 note est donc une phablette dont le positionnement est similaire à celui du m3 note, son prédécesseur : un grand écran, une grande batterie, une plate-forme milieu de gamme épaulée par un volume de plus en plus important de RAM, le tout pour un prix très serré.

Meizu m5 note

Et nous commençons à comprendre comment et pourquoi le prix est aussi serré. Parce que la plate-forme du m5 note est exactement la même que celle du m3 note ou du m3e. Les changements sont très rares entre les trois modèles. Si bien que Meizu multiplie habilement les produits (c’est tout l’art du marketing), mais conserve pour l’essentiel les composants (avec des prix de gros à la baisse évidemment).

Un m3e avec une plus grande batterie

Passons justement en revue la fiche technique de ce mobile. L’écran LTPS mesure 5,5 pouces et affiche les images en 1080p, comme le m3 note. Meizu ne précise pas si le même verre minéral Dinorex protège l’écran. Nous ne pensons pas, puisque le m3e n’en est pas équipé. Derrière l’écran se cache l’éternel Helio P10 de MediaTek, déjà présent dans le m3 note et le m3e. L’octo-core est accompagné de 3 à 4 Go de RAM et de 16 à 64 Go de stockage.

La batterie est similaire à celle du m3 note (mais légèrement moins puissante) : 4000 mAh. Elle est compatible mCharge, comme le m3e. Le smartphone dispose des mêmes équipements et des mêmes connexions, à une exception près : le port USB qui passe du format microUSB au format USB type C. Pour le reste, aucun changement : Bluetooth 4.0, WiFi n dual band, infrarouge, LTE catégorie 4, GPS (Glonass) et lecteur d’empreinte digitale.

Toujours les mêmes équipements en photo

Côté photo, nous retrouvons à l’identique l’équipement du m3 note et du m3e. Un capteur 13 mégapixels à l’arrière avec autofocus à détection de phase, double flash LED et objectif à 5 éléments ouvrant à f/2.2. Et une webcam 5 mégapixels à l’avant avec objectif à 4 éléments ouvrant à f/2.0. Ils sont tous les deux capables de filmer jusqu’en Full HD. Finalement, la vraie nouveauté est à trouver du côté logiciel : le m5 note sera l’un des trois premiers Meizu (avec le Pro 6 Plus et le m3x) à embarquer la dernière version de FlymeOS (6.0, basé sur Marshmallow).

À l’extérieur, le m5 note ressemble comme deux gouttes d’eau au m3e. Et ce n’est pas un hasard : une seule dimension change. Il s’agit de l’épaisseur qui passe de 7,9 mm à 8,2 mm. Pourquoi ? Pour intégrer une batterie plus grosse (celle du m3e offre une capacité de 3100 mAh seulement). Le poids s’en ressent à peine : 3 grammes de plus (soit 175 grammes).

A partir de 175 euros

Le m5 note sera proposé en quatre coloris (argenté, gris, doré et bleu) et sera en vente le 8 décembre prochain à partir de 10 heures (heure chinoise). Son prix démarre à 899 yuans (175 euros) en version 3 Go RAM/16 Go ROM. Il passe à 999 yuans (195 euros) en version 3 Go RAM / 32 Go ROM et à 1499 yuans (290 euros) en version 4 Go RAM / 64 Go ROM.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Meizu M5 Note

    Meizu M5 Note

    Le Meizu M5 Note a été dévoilé fin 2016. Comme le M3, le M5 de Meizu se décline en plusieurs moutures. La première d’entre elles est la version « Note », une phablette non seulement plus grande,...

  • Meizu M5 - Testé

    Meizu M5

    Le Meizu M5 est le tout premier smartphone Full 4G de la marque chinoise compatible avec la dernière bande qui lui manquait : le 800 MHz ! Le M5 affiche un design élégant avec un châssis en...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    46%

    (1 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    70%

Comparer les prix du Meizu M5 Note

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.