SFR RED 40 Go = 10

Google déploie la mise à jour 7.1.1 d’Android sur les Pixel et Nexus

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Alors que la majorité des constructeurs entament à peine la migration sous Android 7.0 de leurs anciens terminaux éligibles, Google publie déjà la mise à jour 7.1.1. Elle concerne les Pixel et Pixel XL, mais aussi les Nexus de 2014 et 2015.

Il n’y a pas à dire : quand il n’y a pas d’intermédiaire, tout va beaucoup plus vite. Prenez l’exemple des mises à jour d’Android. Si vous achetez un Nexus en open-market (sur le Google Store par exemple), les mises à jour sont gérés directement par la firme de Mountain View (en accord avec les opérateurs) qui développe aussi Android. Mais quand vous achetez un smartphone d’une marque tierce chez un opérateur, vous multipliez par trois les intermédiaires.

Nexus 6P
Nexus 6P de Huawei

Google publie la version AOSP. Le constructeur la récupère. Il applique ses changements (comme les pilotes des différents composants) et intègre l’ensemble à une ROM. Puis l’opérateur reprend ce travail pour effectuer d’autres changements. La version finale est ensuite validée par Google avant d’arriver, par vagues successives, auprès de l’utilisateur final. Ce n’est évidemment pas très pratique.

Seconde mise à jour Nougat pour les Nexus

Autre preuve de cela. Alors que la migration vers Android 7.0 Nougat de certains smartphones haut de gamme sortis en 2016 vient à peine de commencer chez les constructeurs tiers (HTC, LG, Motorola, Sony, etc.), Google vient de déployer une seconde mise à jour Nougat pour ses terminaux de 2016, 2015 et même 2014, comme cela avait été suggéré la semaine dernière. La version d’Android est numérotée 7.1.1 (soit une version que vous ne trouverez pas encore ailleurs). Et elle concerne une demi-douzaine de plates-formes : Pixel, Pixel XL, Nexus 6P, Nexus 5X, Nexus 9 (LTE ou WiFi seul), ainsi que le Nexus Player. La mise à jour est proposée en OTA, naturellement, mais une ROM complète est également téléchargeable.

Une mise à jour technique

Cette mise à jour a deux avantages pour tous les utilisateurs. D’abord, elle offre la dernière version en date des patchs de sécurité. Il s’agira certainement de la version de décembre. Le second objectif de cette mise à jour est d’apporter quelques corrections. Le changelog évoque notamment des bugs au niveau de la messagerie vocale visuelle et de l’application téléphonique. Rien d’extravagant, donc, puisqu’il ne s’agit que d’une mise à jour technique (d’où son numéro).

Notez que, pour les Nexus, la mise à jour sera plus lourde que pour les Pixel, puisque les membres de l’ancienne famille de terminaux de Google avaient migré vers Nougat, mais en version 7.0 seulement. Cependant, même si quelques modifications sont attendues, elles n’incluront pas Assistant, qui restera encore (temporairement ?) une exclusivité des Pixel.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer