SFR RED 40 Go = 10

Amazon lance Prime Video à l’international (dont en France)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
amazon

Amazon n’a jamais caché son ambition de concurrencer Netflix, Hulu et Google Play Films. Le portail marchand le montre encore en ouvrant son service Prime Video dans 200 pays. La France en fait heureusement partie. Et il y a même de bonnes nouvelles.

Netflix pourrait certainement être considéré comme le Spotify de la musique : consommer sans modération du contenu culturel (films et série dans le premier cas, musique dans le second), dans une formule à la demande pour un coût fixe par mois. Une idée simple qui change considérablement les modes de consommation, car regarder 100 films avec Netflix coute la moitié du prix d’une séance de cinéma (sans compter l’option 3D). Et quand nous disons 100, c’est pour donner un chiffre. Nous aurions pu dire 10. Nous aurions pu aussi dire 200.

Amazon

Lancement dans 200 pays

Si les concurrents de Spotify sont nombreux, ceux de Netflix le sont moins. Car l’usage commence seulement à être adopté dans le monde et que les droits audiovisuels sont plus complexes que ceux de la musique. En effet, pour un film, il y a ce qu’on appelle dans le jargon du métier « le calendrier des médias » : il y a un délai entre l’exploitation en salle d’un film, sa sortie en location, puis en VOD, puis en DVD/BluRay et enfin à la télévision (d’abord les chaines payantes comme Canal Plus, puis les chaînes publiques). Pour couronner le tout, il y a les droits exclusifs, les règles nationales, etc. Ce qui a considérablement ralenti l’expansion internationale de Netflix. Et de ses concurrents.

L’un d’entre eux vient justement d’arriver en France. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’Amazon. Accessible uniquement outre-Atlantique jusqu’ici, Prime Video débarque dans 200 pays en même temps. Une excellente nouvelle pour faire jouer la concurrence. D’autant qu’Amazon Prime compte un nombre en constante augmentation de films et de séries, notamment celles que Jeff Bezos produit exclusivement pour son portail marchand : Mozart in the Jungle, Transparent, Tumble Leaf et surtout The Man in the High Castle (une série scénarisée en partie par la légende du comics, Stan Lee).

Un prix très agressif

Le prix du service est plutôt agressif puisqu’il est facturé 6 euros par mois (les six premiers mois sont facturés 3 euros par mois), tout compris, notamment la sauvegarde hors ligne des séries et des films sur une tablette ou un smartphone (iOS ou Android). Le service est également disponible sur les télévisions connectées des marques LG et Samsung, ainsi que sur les navigateurs Web sur PC et Mac. Pour ceux qui regardent en streaming depuis une tablette ou un mobile en 4G, notez qu’il est possible de moduler la qualité de la vidéo en fonction de votre plan data.

Parmi les 200 pays, nous retrouvons évidemment la France. Il y a deux bonnes nouvelles pour les Français. D’abord, notre langue est l’une de celles qui bénéficient des doublages et des sous-titres sur les contenus (comme le Portugais, l’Italien et l’Espagnol). Ce qui est idéal pour regarder une série en V.O. tout en suivant le fil de l’histoire. Ensuite, Prime Video est compris dans l’abonnement Amazon Prime. Ce qui veut dire qu’il coûte encore moins cher chez nous. En effet, Amazon Prime est facturé 49 euros par an environ, soit 4 euros par mois. Et cela comprend bien d’autres services (comme la livraison en 1 jour ouvré). Les autres pays où Prime Video est inclus dans l’abonnement Amazon Prime sont l’Autriche, la Belgique, le Canada, l’Allemagne, l’Inde, l’Italie, le Japon, Porto Rico, l’Espagne, l’Italie, ou encore le Royaume-Uni, sans oublier bien sûr les États-Unis. Cette inclusion est évidemment une excellente idée. Et elle pourrait faire, à long terme, du tort à Netflix.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer