SFR RED 40 Go = 10

OnePlus déploie OxygenOS 4.0 (Nougat) sur ses deux derniers flagships

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oneplus

Comme promis, OnePlus a publié la mise à jour d’OxygenOS qui fera migrer les OnePlus 3 et OnePlus 3T vers Android 7.0 Nougat. De nombreuses améliorations sont au programme, qu’il s’agisse de l’OS ou de la ROM customisée.

Au lancement de son dernier smartphone, OnePlus avait fait plusieurs promesses. D’abord, la start-up avait annoncé que ces deux derniers terminaux, les OnePlus 3 et 3T, bénéficieraient des mêmes mises à jour au même moment. Ceci était assez logique dans la mesure où ils partagent une grande partie de leurs fiches techniques respectives. Ensuite, elle avait affirmé que la mise à jour vers Nougat arriverait avant la fin de l’année 2016.

Oneplus 3
OnePlus 3

Arrivée en temps et en heure

Compte tenu de la réputation de OnePlus quand il s’agit de faire migrer ses anciens terminaux vers une version ultérieure d’Android, nous avions plutôt un doute. D’autant que le 31 décembre au matin, aucun nouveau message n’avait encore été posté sur le forum officiel de la marque. Nous nous attendions donc à voir arriver de plates excuses de la part du fondateur de OnePlus, Carl Pei, expliquant quelles sont toutes les difficultés de l’entreprise à déployer une mise à jour majeure sur sa ROM maison, et ce malgré une évidente simplification de l’interface.

Mais nous avons, comme beaucoup d’autres observateurs, présumé de la capacité de la start-up à vouloir faire bonne figure. Le 31 décembre après-midi, deux messages consécutifs ont été dévoilés sur le forum de OnePlus annonçant le début du déploiement de Nougat. Le contenu des deux messages est le même, mais la cible est différente, puisque le premier s’adressait aux propriétaires d’un OnePlus 3T, tandis que le second concernait les usagers du OnePlus 3.

De nombreuses améliorations

Après 10 beta successives, OxygenOS passe donc officiellement à la version 4.0 laquelle est basée sur Android 7.0 Nougat. La très grande majorité des améliorations concernent d’ailleurs le système d’exploitation de Google : nouvelles notifications, nouveau menu de paramétrage, mode multifenêtres natif, réponse rapide directement dans la notification, etc. Deux nouveautés concernent OxygenOS. D’abord, de nouvelles options sont proposées pour customiser (et surtout simplifier) la barre des icônes.

Ensuite, il est possible d’intégrer des applications tierces dans les raccourcis de lancement rapide. Enfin, Shelf est désormais customisable. Et ça, c’est bien ! Pour rappel, Shelf est l’écran situé à la place de Siri sur iOS, de Blinkfeed sur Sense ou de Google Now sur les Nexus. Sa fonction est d’ailleurs identique : agrégation d’informations, suggestions d’application, notification de Google Now, etc.

Patience exigée

Le fichier de mise à jour est disponible au format zip sur le forum de OnePlus (dans le cas où il serait nécessaire de faire une restauration complète), ou en OTA sur le terminal. Notez que le fichier pèse plus de 900 Mo. Il vous faudra donc un peu de patience (même en WiFi) et un peu de place dans la mémoire du téléphone pour l’installer. Enfin, si vous n’avez pas encore reçu la notification pour le téléchargement de la mise à jour, sachez qu’il est toujours possible d’effectuer une recherche manuelle depuis le menu « paramètres » du téléphone.

Comparer les prix du OnePlus 3T

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer