Le Samsung Galaxy A3 (2017) officialisé et bien amélioré

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Hier, Samsung a officialisé l’arrivée des trois premiers terminaux de la cuvée 2017 de son catalogue. Comme attendu, il s’agit des nouveaux Galaxy Ax : A3, A5 et A7. Après vous avoir présenté le Galaxy A5 (2017), voici le portrait de son benjamin, le Galaxy A3 (2017).

Les rumeurs prédisaient que Samsung officialiserait ses nouveaux terminaux de la gamme Galaxy A en début d’année 2017. Et elles disaient vrai : il n’aura fallu attendre que 24 heures avant que la firme coréenne publie un communiqué de presse confirmant l’arrivée prochaine des Galaxy A3 (2017), A5 (2017) et A7 (2017). Hier, nous avons démarré cette suite de présentation par le cadet du trio, le Galaxy A5 (2017), véritable déclinaison « Lite » du Galaxy S7, châssis étanche inclus. Un smartphone dont la configuration est bâtie sur le Galaxy A5 (2016) avec de nombreuses améliorations au niveau de la RAM, du stockage, de la batterie, de l’équipement photographique, ainsi que du chipset.

Galaxy A3 2017

Nous continuons aujourd’hui avec le benjamin de la famille, le Galaxy A3 (2017). Avec son grand frère, ils seront logiquement les seuls modèles à être commercialisés en France de la gamme Ax (2017). En effet, comme l’année dernière avec son prédécesseur, Samsung France fera certainement l’impasse sur le Galaxy A7 (2017) pour ne pas risquer de phagocyter le Galaxy S7 Edge (ou même son successeur), qui remplace, bon gré mal gré, le Galaxy Note 7. Nous reviendrons d’ailleurs sur ce point dans un article ultérieur.

Un concurrent pour le Xperia X Compact ?

Le nouveau Galaxy A3 repose lui aussi sur la fiche technique de son prédécesseur. Ce qui, à priori, ferait du Galaxy A3 (2017) un Galaxy S6 « neo mini lite » de bonne facture. Dit comme cela, le nouveau venu n’aurait donc pas l’envergure d’aller chercher l’iPhone SE ou même le Xperia X Compact sur le segment des smartphones de petite taille. Cependant, Samsung a eu la bonne idée d’y intégrer de nombreux services additionnels, le faisant donc monter en gamme pour se rapprocher relativement près du Galaxy A5 (entre la version 2016 et 2017). Voilà qui est déjà bien plus intéressant.

Dans les faits, le Galaxy A3 (2017) conserve l’écran Super AMOLED 720p de 4,7 pouces de son prédécesseur (résolution de 312 pixels par pouce), ainsi que le verre de protection Corning Gorilla. Sous cette dalle, l’Exynos 7578 quad-core du modèle de 2016 est remplacé par l’Exynos 7870, un composant croisé l’année dernière dans le Galaxy J7. Ce chipset est doté de huit coeurs Cortex-A53 cadencés à 1,6 GHz, un Mali-T830 MP2 pour la partie graphique et d’un modem LTE catégorie 6. Il est gravé en 14 nm FinFET.

Des améliorations utiles

Le chipset est accompagné de 2 Go de RAM (contre 1,5 Go l’année dernière) et de 16 Go de stockage (sans modification et toujours extensible par microSDXC). La batterie gagne 50 mAh seulement pour atteindre les 2350 mAh. Les prestations annexes comprennent le WiFi ac dual band (contre WiFi n), le Bluetooth 4.2 (contre 4.1), l’USB type-C (contre microUSB), le GPS (Glonass et Beidou), le NFC, la radio FM, un lecteur d’empreinte digitale sous l’écran et un capteur Samsung Pay derrière sa coque. Ces deux derniers éléments sont des nouveautés plus que bienvenues.

Côté photo, nous retrouvons à l’arrière le même équipement que l’année dernière, à savoir un capteur 13 mégapixels avec objectif ouvrant à f/1.9, un autofocus classique et un flash LED. À l’avant, la webcam a été améliorée : le capteur passe de 5 mégapixels à 8 mégapixels. L’objectif ouvre toujours à f/1.9. L’ensemble de ces éléments est animé par Android 6.0.1 Marshmallow avec la surcouche Touchwiz. Le Galaxy A3 (2017) devrait logiquement migrer vers Nougat dans les prochains mois.

Châssis étanche

Côté ergonomie, le Galaxy A3 (2017) adapte certains acquis du Galaxy S7 déjà remarqués dans le Galaxy A5 (2017) : un dos incurvé, des coins plus ronds et des matériaux premium. Comme son grand frère, le nouveau A3 est étanche, avec certification IP68. Il s’agira, peut-être, de l’un des téléphones étanches les moins chers du marché. Comme l’A5 (2017), cette étanchéité conduit à une augmentation de l’épaisseur du mobile qui atteint les 7,9 mm. Pour finir, le Galaxy A3 (2017) sera disponible en rose, noir, bleu et rose. Reste à attendre un prix et une date de sortie.

Comparer les prix du Samsung Galaxy A3 (2017)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer