Gionee dévoile en Chine le F5

Par Samir Azzemou

gionee

Gionee a dévoilé ces derniers jours le F5. Un smartphone qui entre dans la famille F, situé sur le milieu de gamme. Vendu sous la barre des 250 euros, il propose un écran 720p, un chipset MT6750, un lecteur d’empreinte digitale et une grande batterie de 4000 mAh. Mais encore ? Réponses.

La téléphonie mobile chinoise est souvent cataloguée dans la rubrique low-cost. Historiquement, c’était vrai. Toutes les marques créées dans l’Empire du Milieu ou rachetées par des fabricants locaux ont commencé par l’entrée de gamme pour monter progressivement. L’exemple le plus flagrant est celui de Huawei : qui aurait imaginé il y a trois ans que la gamme «P» rivaliserait un jour avec les Galaxy S. Et pourtant, c’est bien ce qu’il risque de se passer cette année avec le P10 et le P10 Plus évoqués plus tôt dans la journée.

Montée en gamme

Autre exemple : Gionee. La firme a dévoilé en fin d’année dernière le M2017, un smartphone premium flirtant avec les codes du luxe. Et elle fait progresser régulièrement ses gammes vers le haut pour offrir des terminaux dotés d’un très bon rapport qualité-prix. C’est le cas de sa gamme F. Positionné entre 200 et 300 euros, la gamme F de Gionee peut être considéré comme un milieu de gamme économique. Pas trop cher, mais pas low-cost non plus. La dernière réalisation de Gionee dans cette famille s’appelle le F5 (un nom très différent, car habituellement, les terminaux de la gamme F ont trois chiffres).

Gionee F5

Le F5 a été présenté il y a quelques jours en Chine et est d’ores et déjà disponible au prix de 1799 yuans, soit 250 euros environ. Et il est doté d’une fiche technique très correcte (même s elle est peut-être un peu cher par rapport au m5 de Meizu).  L’écran mesure 5,3 pouces et affiche des images en 720p, soit une résolution de 277 pixels par pouce. Le chipset est un octo-core MT6750 de MediaTek (huit coeurs Cortex-A53 avec un GPU Mali-T860MP2). Celui-ci est accompagné de 4 Go de RAM et 32 Go de stockage interne extensible par microSDXC jusqu’à 128 Go supplémentaires.

Grande batterie et lecteur d'empreinte

Sa batterie est l’un de ses meilleurs atouts : 4000 mAh de capacité pour une autonomie annoncée de 60 heures en communication, 28 heures en écoute musicale et 9 heures en lecture vidéo. Il est compatible 4G, double SIM, WIFi n, Bluetooth 4.0, GPS et jack 3,5 mm. Dans la fiche produit, un lecteur d’empreinte digitale, situé sous l’écran, est mentionné (mais pas dans la fiche technique officielle). Ce qui est une première dans la gamme F. Côté photo, le F5 est doté d’un capteur principal 13 mégapixels avec flash LED et autofocus classique. À l’avant, la webcam est un modèle 8 mégapixels.

L’ensemble fonctionne avec Android 6.0 Marshmallow servant de base à la ROM de Gionee, Amigo. Son châssis est en métal et son écran est protégé par du verre minéral. Le téléphone mesure 7,7 mm d’épaisseur. Il pèse 162 grammes sur la balance. Il est proposé en deux coloris : doré et rose doré.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close