MediaTek présente un nouveau chipset : l’Helio P25

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
mediatek chipset

Après les Helio X23 et X27, MediaTek présente un nouveau chipset capable de gérer les doubles capteurs photo. Il s’agit du P25, une évolution du P20 qui se veut également plus économe au niveau de la consommation d’énergie. Et c’est tout ?

Pour qu’une technologie premium apparaisse dans les terminaux milieu de gamme, deux conditions sont nécessaires. La première : il faut que la technologie soit moins chère à l’achat. La seconde : il faut que les plates-formes qui animent ces mobiles milieu de gamme soient capables de prendre en charge cette technologie. Cela peut paraitre évident, dit comme cela, mais, en réalité, le deuxième élément est certainement le plus important. Car le prix d’achat d’un composant fluctue, alors que les caractéristiques d’un chipset ne bougent généralement pas.

Tout passe par le chipset

Prenez l’exemple des doubles capteurs photo, une tendance de fond actuellement. Les terminaux qui en sont pourvus sont généralement haut de gamme ou milieu de gamme premium. Même chez Vivo, c’est le cas : les X9 et X9 Plus se négocient autour des 400 euros, même pour la version la plus légère. Et nous ne parlons pas du Xplay 6, son dernier flagship qui est vendu à 600 euros. Leur point commun à tous les trois ? Fonctionner avec un chipset Qualcomm, respectivement les 625, 653 et 820.

Si vous cherchez un avec chipset MediaTek, vous n’en trouverez logiquement pas, parce que les composants compatibles du fondeur Taïwanais seront livrés en ce début d’année et les premiers terminaux équipés seront logiquement officiels au Mobile World Congress. Les fabricants chinois devraient s’en donner à coeur joie. Vous aurez du haut de gamme, du premium et peut-être même de milieu de gamme. Car MediaTek augmente régulièrement son catalogue de chipsets compatibles avec les doubles capteurs.

Le P25 (enfin) dévoilé

Nous vous en avons déjà présenté trois : le X23, remplaçant du X20, le X27, successeur du X25, et le X30, nouvelle référence premium chez MediaTek. Ce sont tous des composants destinés au haut de gamme. Pour descendre dans les tranches plus économiques, il fallait un chipset à la hauteur : il s’appelle le P25, celui qui avait été partiellement dévoilé à Berlin. Et il est donc le premier chipset MediaTek milieu de gamme compatible avec les doubles capteurs photo jusqu’à une définition de 13 mégapixels chacun. Avec un module simple, la définition peut monter jusqu’à 24 mégapixels. Il gère les effets bokeh et le HDR en vidéo. Et il filme en 4K.

Le P25 est au P20 ce que le P15 est au P10 : une mise à jour bienvenue. Gravé en 16 nm, le P25 est constitué de 8 coeurs Cortex A53 cadencés jusqu’à 2,5 GHz, contre 2,3 GHz pour le P20. Ces coeurs sont associés à un GPU ARM Mali-T880 MP2 cadencé à 900 MHz, le même que le P20. Le composant est compatible avec la LPDDR4X et peut en gérer jusqu’à 6 Go, contre 4 Go précédemment. Il est capable de gérer les technologies de charge rapide. La promesse : plus de puissance, moins de consommation, plus d’autonomie, moins de temps de charge.

Première apparition à Barcelone ?

Reste évidemment à savoir quand le chipset sera présent dans un mobile commercialisé. Cela devrait être bientôt le cas, puisque, comme le X23, le X27 et le X30, les premiers terminaux sont attendus au premier trimestre 2017. Leur officialisation pourrait donc avoir lieu à Barcelone.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.