Apple Watch : elle représente une vente de montre connectée sur deux

Par Samir Azzemou

apple

Selon Tim Cook, l’Apple Watch a vécu son meilleur trimestre commercial entre octobre et décembre dernier. À quel point ? Le patron de la firme ne le dévoile pas. Heureusement, les études de marché des smartwatches sont là. Et elles révèlent que la Watch domine largement le marché.

Apple a présenté en fin de semaine dernière ses résultats pour le quatrième trimestre 2016. Des résultats excellents puisque le nombre d’iPhone vendus est en hausse par rapport à l’année. Une progression qui placerait la firme de Cupertino en tête du marché mondial durant cette période, devant Samsung, Huawei, Oppo et Vivo. Durant la présentation des résultats, plusieurs déclarations ont été faites auprès des journalistes et des analystes. L’une d’entre elles portait sur les ventes de montres connectées vendues. Selon Tim Cook, la montre a réalisé son meilleur trimestre entre octobre et décembre 2016.

Apple Watch

Cependant, la déclaration n’était assortie d’aucun chiffre. Qui plus est, dans les comptes de résultat publiés par la firme, le nombre de montres n’est pas détaillé comme celui des ordinateurs, des smartphones ou des tablettes. Il est mélangé avec celui des baladeurs musicaux, des casques audio et des boitiers multimédias. Un mélange qui a perdu du terrain en un an, alors même que la montre a battu un record personnel. Pour expliquer cela, le directeur financier d’Apple a confirmé que la baisse était essentiellement due à l’Apple TV qui n’a pas bénéficié en septembre d’un renouvellement.

66 % des volumes et 80 % du chiffre d'affaires

Mais cela ne répond pas à la question. Nous étions alors en attente de chiffres en provenance des instituts d’étude. Et il n’aura pas fallu attendre longtemps : Canalys a publié justement un rapport à ce sujet. Selon ce cabinet, le marché des montres connectées a atteint les 9 millions de pièces sur le quatrième trimestre 2016. Et 6 millions d’entre elles sont marquées d’une pomme, en croissance de 12 % en un an et ce malgré des difficultés d’approvisionnement (évoquées officiellement par Tim Cook). Selon Canalys, Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dollars sur le quatrième trimestre. En part de marché, Apple représente donc 66 % en volume et.. 80 % en valeur !

Sur l’ensemble de l’année, Apple aurait vendu 11,9 millions de smartwatches dans le monde. Cela représenterait 49 % du marché mondial. Une vente du deux environ. Voilà qui ne laisse pas beaucoup de place aux autres. Et justement, qui sont les autres ? Selon Canalys, le second acteur du marché est Fitbit avec 17 % du marché, suivi de Samsung, troisième, avec 15 % du marché. Les autres marques représentent donc 19 % du marché.

De vrais concurrents à l'approche

L’année 2017 ne devrait pas être aussi facile pour Apple. D’abord parce que la Watch ne sera certainement pas renouvelée avant la fin de l’année, tandis que Google va pousser commercialement les montres sous Android Wear 2.0 de ses partenaires fabricants, comme LG. Le lancement d’Android Wear 2.0 est prévu dans les jours prochains (le 9 février selon les rumeurs). L’institut d’étude estime également que Samsung va davantage communiquer sur les Gear S3, version Classic et Frontier dans les prochains mois, certainement pour accompagner le lancement des Galaxy S8.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.