Apple dévoile les dates de la WWDC 2017

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Comme chaque année, Apple organisera en Californie sa grande conférence des développeurs. Cette année, deux petits changements sont à attendre sur le lieu et la date de la keynote. Elle aura lieu à San Jose à partir du 5 juin prochain.

Apple revient à San Diego. Non, la firme ne quitte pas Cupertino. Mais elle a décidé d’organiser la prochaine édition de la WWDC à San Jose et non pas à San Francisco où ont eu lieu la majorité des keynotes et des grands rendez-vous d’Apple ces dernières années. Au revoir donc le Bill Graham Civic Auditorium où ont eu lieu la présentation d’iOS 10 en juin dernier et de l’iPhone 7 en septembre. Bonjour au McEnery Convention Center de San Jose, un emplacement qui n’est pas le fruit du hasard, puisque San Jose est à quelques minutes seulement du nouveau quartier général de la firme (le bâtiment en forme de vaisseau spatiale).

WWDC 2017

A vos agendas !

La WWDC 2017 aura donc lieu à San Jose. Elle débutera le 5 juin prochain et se finira le 9 juin. Les billets seront en vente à partir du 28 mars prochain à 10 heures (heure de la côte ouest) après l’organisation d’une loterie pour désigner ceux qui auront le droit d’acheter leurs places. Car, comme il y a trop de monde, et pour donner une chance égale à tout un chacun, les participants sont tirés au sort. Chaque entrée sera facturée 1600 dollars (sans compter le transport, l’hébergement et les repas, cela va de soi). La WWDC débutera naturellement par une keynote qui pourra être regardé, en live, sur le portail d’Apple.

5000 développeurs et 1000 ingénieurs sont attendus à cette grande fête de la Pomme. Les sujets qui y seront abordés ne sont pas un secret : système d’exploitation (iOS, macOS, watchOS, tvOS), applications (Maps, iMessage, Photos, News, Home, Music, etc.), outils de développement (Swift notamment) et connecteurs (SiriKit, HealthKit, etc.). Logiquement, aucun produit matériel ne sera annoncé lors de la keynote d’Apple. Mais quelques indices pourront être glanés sur les possibilités des futures plates-formes qui seront capables de faire tourner ces nouveautés.

Un retour nostalgique

C’est un retour très symbolique qu’Apple effectue ici. Car la WWDC était installée à San Jose de 1988 à 2002 avant de partir pour le Moscone West Convention Center de San Francisco. Lors de l’édition de 2002, Steve Jobs a confirmé l’abandon de Mac OS 9, après deux ans de coexistence avec Mac OS X. Les funérailles factices organisées par Steve Jobs resteront comme l’un des temps forts de la période « San Jose » de la WWDC. Un retour aux sources donc qui pourrait aussi signifier le retour prochain de la conférence au mois de mai, comme cela était de coutume jusqu’en 2002 (la WWDC est organisée en juin depuis son déménagement à San Francisco) ? Réponse dans un an !

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer