Il n’y aura plus de mobile Nokia avec une optique Carl Zeiss

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Nokia vient de revenir. Et première désillusion pour les fans : la marque n’est plus celle qu’ils ont connue. Si HMD Global s’appuie sur cet héritage, comme avec le 3310, certains aspects ne seront pas repris. C’est le cas de la photo avec Pureview et Carl Zeiss.

Nokia a longtemps été vu comme la marque la plus pointue sur la photographie mobile. Avant Sony et les Exmor Mobile, avant Samsung et les ISOCELL, avant HTC et les Ultrapixels, avant Huawei et son partenariat avec Leica, avant Apple et les capteurs iSight, il y avait Nokia, ses capteurs Pureview et ses optiques fournies par Carl Zeiss. Certains mobiles de la gamme Pureview resteront d’ailleurs dans l’histoire de la téléphonie : le Nokia 808 Pureview, le Lumia 1020le Lumia 1520, et le Lumia 830. Celui-ci est le dernier mobiles Lumia en date avec un capteur Pureview. Voire le dernier, tout court.

Pas de Pureview, ni de Carl Zeiss

Pourquoi le dernier ? Parce que HMD Global, l’entreprise qui est titulaire de la licence d’exploitation de la marque finlandaise, ne dispose pas de la licence Pureview. La licence de la marque Pureview est une propriété de Microsoft (qui en a usé sur les Lumia 1020, 1520, 950 et 950 XL, les deux derniers faisant partie des terminaux «Microsoft Lumia» et non «Nokia Lumia»). La firme de Redmond l'a acquise la lors du rachat de Nokia Devices & Services et l’a conservée lors de la revente de ses actifs en téléphonie. En outre, les capteurs Pureview étaient produits par Toshiba qui a revendu cette activité à Sony.

Lumia 1020
Nokia Lumia 1020 avec l'emblématique optique Pureview / Carl Zeiss

Bien sûr, Microsoft pourrait gagner quelques deniers en vendant des licences d’exploitation de Pureview à HMD Global pour en équiper certains smartphones. Mais cela ne sera pas le cas. De même pour les optiques. Le partenariat qui liait Carl Zeiss et Nokia a été reconduit en 2012, puis transféré chez Microsoft. Mais HMD n’a pas repris ce contrat, ni même signé un nouvel accord avec l’opticien allemand. Et tout indique que HMD fera sans. Dans un échange qui a eu lieu entre un usager de Twitter et le community manager de Nokia et qui a été relayé par le site chinois Vtechgraphy, le porte-parole de la marque a confirmé qu’aucun Nokia n’embarquera d’optique Carl Zeiss dans un futur proche.

Des investissements à venir

La question portait sur les deux technologies. Mais une seule a été citée dans la réponse. Toutefois, la nature de la réponse et l’appartenance de Pureview à Microsoft semblent sceller le sort de cette technologie au seul usage des Lumia ou de tout autre smartphone que Microsoft jugerait bon de sortir à l’avenir. Pas de Carl Zeiss, ni de Pureview donc dans les futurs Nokia.

Cependant, le community manager réaffirme que HMD Global dévoilera d’autres smartphones en 2017 et que ce n’est là que le début d’une nouvelle histoire. Sous-entendant qu’il y aura certainement des terminaux qui parviendront à offrir des services technologies similaires à ceux de Pureview et Carl Zeiss. Dans une interview accordée à MyNokiaBlog lors du MWC, Juho Sarvikas, directeur produit de HMD Global, a affirmé que sa société investirait dans les technologies photographiques pour apporter une photographie mobile adaptée à un usage quotidien. Reste à savoir si cet investissement sera en propre (ou avec Nokia Technologies) ou par le biais d’un nouveau partenariat.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.