SFR RED 30 Go = 10

Google présente deux déclinaisons de Hangouts : Meet et Chat

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Hangouts n’est plus l’outil de communication de prédilection de Google. Mais la firme le conservera au moins pendant un premier temps pour adresser les entreprises. Deux déclinaisons viennent d’être dévoilées : Meet et Chat.

Depuis deux ans, la présence d’Hangouts dans l’écosystème Google s’étiole. La gestion des SMS lui a été retirée, puisque ce rôle est désormais attribué à Google Messenger. Il n’est plus présent dans la liste des applications obligatoirement préinstallées dans les terminaux Android certifiés. Il y a été remplacé en octobre dernier par Google Duo. Ce dernier a d’ailleurs été présenté en mai dernier au Google I/O en même temps que Google Allo, la nouvelle messagerie instantanée compatible Assistant de la firme de Mountain View.

Repositionnement

Il existe donc trois alternatives à Hangouts aujourd’hui, lesquelles sont poussées par son créateur auprès du grand public : Messenger, Allo et Duo. Elles reprennent l’essentiel des fonctions d’Hangouts, tout en les améliorant. Ce qui réduit considérablement l’utilité de l’application historique qui a fait le bonheur des utilisateurs de KitKat et des Nexus. Cependant, l’idée de Google ne serait pas d’éliminer Hangouts. Du moins, pas tout de suite. Car l’outil, compatible avec Windows, iOS, Android ou encore macOS, est très utilisé dans le monde de l’entreprise. Hangouts va donc être repositionné sur le marché « b-to-b ».

Hangouts Meet
Hangouts Meet

Première étape de cette transformation : créer des applications qui répondent à la demande des opérationnels, notamment en terme de visioconférence et de messagerie à l’heure où les équipes projet sont de plus en plus éclatées géographiquement. Google a donc eu l’idée de décliner Hangouts pour créer des logiciels dédiés et spécialisés. Voici donc Hangouts Meet et Hangouts Chat. Le premier répond au besoin de visioconférence, tandis que le second à celui de la messagerie.

Hangouts Chat
Hangouts Chat

Des outils plus « intelligents »

Meet et Chat s’interfacent évidemment avec tous les outils bureautiques de Google : G suite, Gmail, Calendar, Drive, Docs, etc. Les conférences virtuelles sont créées sans avoir besoin de souscrire à un outil. Le tout est accessible depuis n’importe quel pays. Le partage de document ou d’écran de PC est automatisé. Il y a un bot à l’intérieur de Hangouts Chat pour organiser et inviter des réunions. Et il est même possible d’adjoindre à l’ensemble des scripts personnalisés pour enrichir et adapter l’expérience en fonction des besoins. En clair, Meet et Chat ne sont qu’un canevas. À chaque organisation d’en faire ce qu’il veut. Hangouts Meet est d’ores et déjà disponible, tandis que Chat est en cours de finalisation auprès du programme de beta « Early Adpter ».

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer