Alcatel 3L
Alcatel 3L

Une nouvelle marque chinoise est née : Maze

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
maze

OEM et ODM basé à Shenzhen, le fabricant chinois Yop Communication Technology lance sa propre marque : Maze. Son premier modèle, appelé Alpha, répond opportunément à deux tendances : les doubles capteurs photo et les designs borderless.

La région de Shenzhen est remplie d’usines. Et une partie d’entre elles fabriquent toute l’année des terminaux mobiles. Ces lignes de production appartiennent à des constructeurs qui ont parfois leurs marques (comme ZTE, Huawei, Lenovo, TCL, etc.). Mais bien souvent, elles n’ont pas d’identité commerciale ou marketing. Elles travaillent pour d’autres. On appelle ça des ODM ou des OEM, ou plus communément des « Design Houses » où les entreprises se rendent pour créer un mobile où reprendre un design existant où il suffira de poser sa marque dessus. Parmi ses sous-traitants, nous en voyons émerger depuis deux ans qui aimeraient justement travailler aussi un peu pour elles-mêmes. C’est l’exemple de Doogee, de Vernee, Siswoo, Oukitel, etc.

Maze Alpha

Une nouvelle souris dans le labyrinth de la téléphonie

En voici une nouvelle. La marque s’appelle Maze. Elle vient juste de naitre. Mais l’entreprise qui existe derrière s’appelle Yop Communication Technology. C’est un OEM chinois basé à Shenzhen travaillant pour différentes marques. Elle dispose d’une trentaine de lignes de production qui fabriquent annuellement plusieurs millions de téléphones. Elle travaille avec des composants en provenance de Samsung, Sony, Qualcomm, MediaTek, Omnivision, Japan Display, Sharp, etc.

En 2017, cet acteur de l’ombre souhaite entrer dans la lumière. D’où la marque Maze, dont le nom est inspiré non pas de la mythologie grec et du Minotaure, mais de l’excellente série américaine Westworld de HBO (avec le non moins excellent Anthony Hopkins... Nous vous la recommandons si vous n’y avez pas encore jeté un oeil). Cette série raconte le parcours initiatique d’androïdes à la recherche de leurs propres consciences. Très « Asimov » dans l’esprit. Et Maze espère trouver le chemin vers la prochaine étape de la téléphonie.

Design borderless et double capteur photo

Son premier smartphone n’est pas encore entièrement dévoilé, mais il devrait l’être prochainement. Son nom est Alpha (parce qu’il faut bien commencer quelque part). Et il s’appuie sur deux tendances très actuelles (et donc pas forcément futuristes) : le design borderless à la Mi MIX de Xiaomi et le double capteur photo au dos de l’appareil. À cela s’ajoute un écran de 6 pouces couvert d’une plaque de verre Gorilla Glass 4 de Corning. Et Android Nougat anime l’ensemble. Voilà pour les détails officiels.

Le smartphone devrait donc être premium, avec une bordure inférieure qui devrait héberger l’essentiel des composants techniques dévolus à la façade (webcam et capteurs divers). Évidemment, nous nous souvenons du Mi MIX qui promettait un châssis borderless, mais qui ne l’était pas tant que cela, même si le ratio entre la surface de son écran et celle de sa façade avant est largement supérieur à la moyenne. Soyons donc vigilants. Rendez-vous prochainement pour une présentation un peu plus poussée.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer