SFR RED 30 Go = 10

Oui, le smartphone est une vraie plate-forme multimédia !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
paypal

Selon une étude de SuperData commandée par PayPal, les Français consomment beaucoup de biens culturels sur leurs tablettes, mais aussi sur leurs smartphones : musique, jeux, mais aussi films et séries sont concernés.

Nous passons beaucoup de temps sur nos smartphones. Et pas uniquement pour passer des appels téléphoniques. La messagerie instantanée, les réseaux sociaux ou encore l’actualité sont des usages usuels et quotidiens. Mais ce n’est pas tout : il y a aussi les loisirs. La consommation de biens culturels fait partie des usages les plus plébiscités. Mieux encore, ils génèrent des revenus par utilisateur considérables. Et les Français ne sont pas les derniers, loin de là.

etude paypal

Ils sont même troisièmes, derrière les Espagnols et les Allemands. C’est la conclusion d’une étude menée par SuperData dans 10 pays dans le monde, dont la France, pour le compte de PayPal. Notez que cette étude ne se focalise pas sur le smartphone, mais intègre aussi la tablette. Ce qui explique que les livres électroniques sont cités. Car un lecteur sur deux préfère lire sur sa tablette que sur un produit type Kindle.

Les Français jouent sur smartphone

Première conclusion intéressante : 75 % des joueurs français préfèrent jouer sur leurs mobiles que sur une console ou sur un PC. Un chiffre qui monte à 79 % chez 15-34 ans. Ils jouent principalement à des jeux freemium, naturellement, car ils ont quelques difficultés à ouvrir le porte-monnaie. Un joueur sur smartphone attend en moyenne 13 jours pour finaliser un achat. Ils entrent pour beaucoup dans la catégorie des « joueurs occasionnels ».

Seconde conclusion : la consommation musicale n’a pas simplement explosé sur smartphone. Elle est devenue démocratique. 80 % des consommateurs de musiques en écoute sur mobile. Le streaming reste un format minoritaire en France, puisque 48 % des consommateurs sur mobile utilisent une plate-forme comme Deezer, Spotify ou Apple Music, contre 68 % pour les formats téléchargés. Les Français sont parmi les plus gros consommateurs de musique numérique dans le monde.

Beaucoup d'argent en « jeu »

Dernier chiffre intéressant, mais qui n’est malheureusement pas mis en rapport avec l’essor du smartphone dans la consommation de biens culturels numériques : le montant dépensé par mois par un Français atteint, en moyenne, 41 euros. Une grande partie va à la musique, puis aux jeux vidéo. Le solde à l’abonnement Netflix et aux livres numériques.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer