Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Apple A11 : sa fabrication commencerait en avril

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Quelle que soit l’identité du ou des prochains smartphones d’Apple, ils seront animés par un nouveau processeur désigné par la firme. Il devrait s’agir du chipset A11 que TSMC commencerait à produire dans les prochaines semaines.

Nous ne sommes qu’au mois de mars et les prochains iPhone ne sortiront que dans six mois. Et pourtant, les rumeurs sont déjà nombreuses sur le ou les prochains modèles qui arriveront à la rentrée prochaine. Certains pourraient être de simples versions « S » des iPhone 7, reprenant leur positionnement et leurs tailles d’écran pour des prix qui devraient être proches (avec une petite inflation), voire identiques. Un autre modèle, plus ambitieux et plus cher, pourrait célébrer de bien belle manière les 10 ans du premier iPhone.

Apple iPhone concept
Concept d'iPhone

Le futur chipset Apple bientôt fabriqué

Quel que soit le modèle, un nouveau chipset devrait leur servir de centre nerveux. Un successeur au fameux A10 Fusion (un double dual-core doté de coeurs 64-bit de quatrième génération appelés Hurricane et Zephyr, les premiers étant les plus performants et les seconds les plus économes). Aucune véritable donnée technique n’a encore été dévoilée sur ce remplaçant, hormis le fait qu’il ne devrait pas évoluer à la baisse, mais à la hausse. Nous supposons donc que le chipset devrait reprendre au moins quatre coeurs (sur une architecture big.LITTLE) et un GPU en provenance d’Imagination Technologies (un PowerVR 7XT ou 8XE).

Que savons-nous d’autre sur ce chipset ? Le composant devrait s’appeler A11, assez logiquement, et il devrait être gravé chez TSMC en 10 nm FinFET (contre 16 nm FinFET pour l’A10 Fusion). Selon le quotidien économique taïwanais Economic Daily News, cité par Apple Insider, le fondeur asiatique devrait démarrer la production de ce composant dans les prochaines semaines. Apple en aurait commandé 50 millions avant fin juillet et 50 millions supplémentaires d’ici la fin de l’année. Soit un peu plus que des A10 Fusion à la même date un an plus tôt.

Des benchmarks à venir dans les prochains mois

Dès le début de la production de masse, le chipset A11 sera intégré à des unités de test du ou des smartphones qui arriveront à la rentrée. Ce qui veut dire que des benchmarks seront réalisés dans les prochains mois pour évaluer la stabilité, la puissance et la consommation du chipset. Ce sera alors l'occasion de découvrir les performances de ce composant et de le comparer à ses plus proches compétiteurs : le Snapdragon 835, l'Exynos 8895, l'Helio X30 et même l'A10 Fusion de l'année dernière.

Y aura-t-il deux ou trois iPhone en fin d’année ? Difficile de le prédire. Même les analystes ne sont pas d’accord sur ce point, entre la période d’officialisation et la période de commercialisation : certains affirment que l’iPhone 8 ou Pro, pourrait être vendu avec les iPhone 7s et 7s Plus, mais en très petites quantités, tandis que d’autres estiment qu’Apple retardera leur lancement pour atteindre un volume de production permettant de répondre à la demande. Pour le savoir, il faudra prendre son mal en patience.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer