Samsung Pay arriverait en France à la rentrée prochaine

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Après Apple Pay et en attendant Android Pay, Samsung Pay arriverait bientôt en France. Il serait concomitant avec celui d’un smartphone, certainement le Galaxy Note 8. Reste à savoir combien de banques seront partenaires de l’initiative.

Il y a deux ans, au Mobile World Congress, Samsung créait la surprise en dévoilant Samsung Pay avec le Galaxy S6 (et le Galaxy S6 Edge). Le système de paiement sur mobile utilisait conjointement trois technologies : le lecteur d’empreinte pour l’authentifiction (comme les autres), un capteur NFC (pour payer sans contact) et un capteur MST (acronyme malheureux en Français pour Magnetic Secure Transfert) développé par une start-up acquise précédemment appelée LoopPay. Le principe : grâce à LoopPay, il est possible de payer avec un mobile sur les terminaux de paiement avec lecteur de bande magnétique. En 2015, deux pays étaient couverts : les Etats-Unis (pour tirer profit de LooPay) et la Corée.

Samsung Pay

Arrivée en France à la rentrée

Le déploiement de Samsung Pay a depuis été très lent, autant être honnêtes. Chine, Espagne, Emirats Arabes Unis, Suède, Hong-Kong, Suisse. Le Royaume-Uni devrait suivre dans le courant du mois. Nous en oublions certainement quelques-uns, mais la liste est assez courte. Et la France ? Cela pourrait arriver à la rentrée 2017. Selon nos confrères d’Europe 1, la firme coréenne préparerait le lancement du système de paiement dans notre pays pour septembre. Cependant, pour accompagner cette officialisation, Samsung aurait prévu de l’associer à la commercialisation d’un nouveau smartphone.

Et quel smartphone est justement attendu pour la rentrée prochaine ? Le Galaxy Note 8 évidemment. Cela tombe sous le sens. Officiellement, Samsung travaille sur sa nouvelle phablette haut de gamme, information largement confirmée par les fuites. Même si la firme asiatique décide, comme en 2015 et en 2016, d’avancer l’officialisation du Galaxy Note 8 pour l’éloigner de la keynote d’Apple, le calendrier commercial devrait placer l’arrivée du produit sur les étals des boutiques dans le courant du mois de septembre.

Des distributeurs, OK, mais les banques ?

Dans son article, Europe 1 explique que Samsung travaille actuellement avec les réseaux de distribution pour assurer la compatibilité du système (NFC et LooPay) avec leurs terminaux de paiement. Mais ce n’est évidemment pas la seule négociation que Samsung doit entreprendre. Et ce n’est certainement pas le plus compliqué, comme l’a démontré Apple Pay. Car, il y a aussi les émetteurs de cartes bancaires (Visa, Mastercard, ect.) et les banques. Ceux sont ces dernières qui sont le véritable enjeu et la véritable barrière à l’entrée.

Lors de son lancement en France en juillet dernier, le système de la firme de Cupertino n’avait que quatre partenaires : BPCE (Banque Populaire / Crédit d’Epargne), Carrefour Banque, Edenred (Ticket Restaurant) et Orange Cash. Où sont les Crédit Lyonnais, Société Générale, BNP Paribas et consort ? Toujours absents. En attendant, c’est bien beau de pouvoir payer un Big Mac avec son iPhone, encore faut-il que l’iPhone soit compatible avec la carte de paiement. Espérons que Samsung n’aura pas le même problème.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.