Résultats HTC : encore un début d’année difficile pour le Taïwanais

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
htc

Alors que son nouveau flagship devrait être officialisé dans une semaine, HTC a publié ses nouveaux résultats pour le premier trimestre 2017. Des chiffres en berne, plombés par un mois janvier en fort recul, mais presque sauvé par la sortie des HTC U.

Depuis 2012, l’activité de HTC ne cesse de reculer. Après deux excellentes années en 2010 et 2011, la firme taïwanaise n’a cessé de reculer. De 38 % en 2012. De 28,6 % en 2013. De 7,6 % en 2014. De 35 % en 2015. De 35,7 % encore 2016. Autant dire que les comptes de la société ne sont plus positifs. Si la vente des actifs de Beats Audio a permis de renflouer en partie la société, cela ne permet pas de cacher une triste vérité : HTC n’a plus de « mojo ». Les smartphones sont pourtant performants, au moins autant que la concurrence. Nous en voulons pour preuve le HTC 10 de 2016 : une belle réalisation, un Snapdragon 820 réactif, le tout dans un châssis métallique. Seulement, aujourd’hui, il en faut plus pour attirer les clients.

HTC U Ultra
HTC U Ultra

Des comptes toujours difficiles à équilibrer

L’année 2016 a été en dent de scie : très mauvais au premier semestre, bien meilleur au second semestre avec un excellent mois de septembre et un faible mois de novembre, suite au lancement des iPhone et de toutes les nouveautés de l’IFA 2016. Et l’année 2017 semble se présenter sur la même configuration : de très bons mois, suivis de mois très mauvais. Il est vrai que l’activité de HTC dépend surtout de la sortie de produits. Les mois où il y en a, les chiffres sont bons. Les mois ou il n’y en a pas, il faut faire le dos rond.

Le reporting mensuel de HTC indique que le mois de janvier a vu le chiffre d’affaires reculer de 28 % par rapport au même mois en 2016, lequel avait déjà plutôt mauvais. Il a été suivi par deux mois de croissance, grâce au lancement des U Play et U Ultra (arrivés en mars en magasin), sans oublier l’offre milieu de gamme (Desire 650). Puis un nouveau mois de baisse, en avril.

Effet positif des HTC U

Sur le premier trimestre 2017, de janvier à mars, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 440 millions d’euros. La marge brute atteint 16,3 %. Les pertes d’exploitation atteignent les 72 millions d’euros et la marge d’exploitation est négative : -16,2 %. Les pertes nettes atteignent les 60 millions d’euros. HTC affirme dans son communiqué de presse que le bilan aurait pu être plus sévère, puisque la réorganisation de la société a permis de réduire de 20 % les pertes d’un trimestre sur l’autre.

Pour la suite, HTC espère observer une hausse de son chiffre d’affaires grâce au lancement d’un nouveau flagship que les fuites et les teasers appellent HTC U11. Il sera présenté officiellement la semaine prochaine. HTC continue d’étoffer son écosystème Vive dédié à la réalité virtuelle. Mais il semble que ce marché ne soit pas encore vraiment le levier de croissance espéré, alors que cela semble coûter beaucoup d’argent à la société. Voilà qui est bien préoccupant.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.