Motorola officialise les Moto E4 et Moto E4 Plus

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
motorola

Motorola vient de dévoiler les nouveaux modèles de sa gamme E. Comme prévu, les deux téléphones arborent des configurations modestes, mais des coques en métal. Si le Moto E4 ne sort pas du lot, le Moto E4 Plus a quelques surprises supplémentaires.

Ce matin, nous évoquions dans nos colonnes la conférence de presse qui se prépare au Brésil. Elle aura lieu la semaine prochaine, le 21 juin précisément. Nous nous demandions alors quel pourrait être l’objet d’un tel événement. Un lancement en Amérique du Sud d’un modèle haut de gamme serait étonnant, compte tenu du fait que Motorola y est plutôt connu sur les segments économiques. Nous options alors pour un lancement sur les gamme G, C ou E, en espérant évidemment qu’il s’agirait plutôt de la gamme E, puisque les versions 2017 des deux autres (Moto C, Moto C Plus, Moto G5 et Moto G5 Plus) ont déjà été officialisées.

Motorola Moto E4

Moto E4 : un sucesseur du E3, sans plus

Les maigres indices nous orientaient d’ailleurs cette solution. Et cela n’a pas loupé : quelques heures après la publication de notre article, Motorola a présenté officiellement ces deux modèles low-cost. Il s’agit donc bien des Moto E4 et Moto E4 Plus, deux mobiles dont la principale nouveauté commune est à retrouver du côté du design : une coque entièrement métallique, une première dans la gamme E qui montre bien une belle montée en gamme. Notez également que les deux mobiles embarquent Android 7.1 Nougat sans surcouche.

Pour le reste assez peu de changement dans le Moto E4 vis-à-vis du Moto E3 : écran 5 pouces HD protégé par un verre Gorilla 3 de Corning, chipset MediaTek quad-core MT6737 (contre MT6735P), capteur photo 8 mégapixels, webcam 5 mégapixels (avec flash LED), batterie 2800 mAh, connexion WIFi n, Bluetooth 4.2, LTE catégorie 4, radio FM et GPS (le NFC vient s’ajouter). La mémoire vive et l’espace de stockage ont été multipliés par deux pour atteindre respectivement 2 Go et 16 Go. Notez également l’inclusion d’un lecteur d’empreinte en façade, un équipement encore rare sous la barre des 200 euros.

Moto E4 Plus : plus grand, plus endurant

Le Moto E4 Plus est déjà plus intéressant, car il ne succède à personne. Il aurait pu être considéré comme une simple version phablette du Moto E4. Mais ce n’est pas tout à fait le cas. Oui, son écran est plus grand  : 5,5 pouces (avec une définition HD seulement, pour une résolution de 267 pixels par pouce). Oui son chipset est identique : MT6737 de MediaTek. Son stockage interne, ses connexions réseau et ses connectiques, sans oublier sa webcam, sont également identiques. Le lecteur d’empreinte est évidemment présent. Alors, qu’est-ce qui change ? Trois points principaux à souligner.

D’abord la batterie : elle est très généreuse, notamment pour un mobile vendu sous la barre des 200 euros. Sa capacité atteint les 5000 mAh, ce qui devrait suffisant pour deux jours d’utilisation normale. En outre, elle est compatible Pump Express pour la recharger plus rapidement. Ensuite, son capteur photo n’est plus un modèle de 8 mégapixels, mais de 13 mégapixels. Ce qui devrait offrir des photos avec un peu plus de piqué, sans pour autant trop sacrifier en luminosité. Enfin, la RAM a encore été revue à la hausse pour atteindre les 3 Go. Le tout, toujours sous Android 7.1 Nougat sans surcouche.

Moins de 200 euros

Le Moto E4 sera proposé en trois coloris (gris, doré et bleu) et le Moto E4 Plus en deux couleurs seulement (gris et doré). Le plus petit sera vendu autour de 170 euros et le plus grand à moins de 200 euros (à un centime près), prix public conseillé. Côté disponibilité, les deux téléphones sortiront en France avant la fin du mois de juin. Soit dans les trois prochaines semaines.

  • Motorola Moto E4 Plus

    Motorola Moto E4 Plus

    Le Motorola Moto E4 Plus est plus qu'une version phablette du Moto E4, dont il reprend une partie de la plateforme technique. Le smartphone arbore une élégante finition métallique ainsi qu'une...

    Avis des utilisateurs :

    82%

    (4 avis)

  • Motorola Moto E4

    Motorola Moto E4

    Le Motorola Moto E4 est un smartphone d'entrée de gamme qui succède au Moto E3. Il n’est cependant plus, depuis l’arrivée des Moto C, le plus abordable des terminaux de la marque, mais reste...

Comparer les prix du Motorola Moto E4 Plus

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.