Tout savoir sur : Samsung Galaxy C10 : double capteur photo et Exynos inédit ?
Les rumeurs s’enchainent ces derniers jours à propos du premier smartphone de Samsung à incorporer un double capteur photo. Plusieurs articles en provenance de Chine tentent de dresser un portrait-robot du smartphone, portrait non définitif qui a été utilisé par un graphiste pour créer le concept qui accompagne cet article (lequel se base sur des croquis, mais aussi le design officiel de la série Galaxy C). L’article le plus intéressant provient du portail chinois IT168.com qui a révélé plusieurs données de la prétendue fiche technique.
Exynos 7872 à bord ?
D’abord, le smartphone serait équipé d’un chipset Exynos 7872 fabriqué par Samsung. Si cela ne vous dit rien, il faut se reporter à une fuite datant de la semaine dernière, laquelle annonçait l’arrivée prochaine de deux composants de la filiale dédiée de la firme coréenne : les Exynos 9610 et 7872. Aucun des deux n’est encore officiel, mais tout porte à croire qu’ils pourraient l’être dans les prochains mois. Pour rappel, l’Exynos 7872 est un modèle hexa-core avec deux coeurs Cortex-A72, quatre coeurs Cortex-A53 et un GPU ARM Mali-G71 MP1. La présence d’un seul coeur graphique nous a fait douter de la probabilité d’un tel composant. Et nous continuons d’être sceptiques.
L’inclusion d’un chipset Exynos dans un Galaxy C serait une première depuis leur lancement, les terminaux étant équipés de chipset Qualcomm. Et cela irait dans le sens de l’histoire : Samsung remplace graduellement ses fournisseurs externes par ses propres composants. Le reste de la fiche technique évoque un écran de 6 pouces (dont la définition n’est pas spécifiée), 6 Go de mémoire vive, un volume supérieur à celui du Galaxy S8, et deux paliers de stockage : 64 Go et 128 Go. Le châssis serait en métal. Un lecteur d’empreinte serait présent à l’avant. Et un bouton dédié à Bixby (le tout nouvel assistant virtuel de Samsung) serait intégré.
Lancement au mois de juillet ?
Côté photo, le Galaxy C10 pourrait embarquer à l’arrière deux capteurs 13 mégapixels avec deux optiques différentes pour créer des effets de flou et, éventuellement, apporter un zoom optique. À l’avant, il s’agirait d’une webcam de 16 mégapixels. L’article chinois évoque également un prix et une date de lancement. Le premier serait fixé autour des 3000 yuans (moins de 400 euros) afin de concurrencer les offres de Oppo et Vivo, lesquelles se vendent particulièrement bien en Chine (logique, puisque la gamme C de Samsung s’adresse elle aussi aux consommateurs chinois). La date de sortie serait fixée dans le courant du mois de juillet, soit quelques semaines avant le Galaxy Note 8.