Un lecteur d’empreinte intégré dans l’écran du Samsung Galaxy Note 9 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Le Galaxy Note 8 vient à peine de débuter son cycle de commercialisation que les premières rumeurs arrivent sur son successeur. Selon l’analyste Ming Chi Kuo, celui-ci pourrait embarquer un lecteur d’empreinte intégré à l’écran afin de contrer Apple et Face ID.

Hier, nous avons relayé dans nos colonnes un rapport en provenance de Ming Chi Kuo, l’analyste vedette de la banque d’affaires KGI Securities. Bien connu pour ses prévisions sur les produits d’Apple, il a publié une note expliquant que les constructeurs de smartphones se tourneront majoritairement vers les systèmes de reconnaissance faciale 3D (comme Face ID) pour équiper leurs futurs mobiles avec écran panoramique et design borderless, tournant ainsi le dos aux lecteurs d’empreinte digitale. Et notamment ceux qui sont intégrés aux dalles tactiles, comme Sense ID de Qualcomm.

Galaxy Note 8
Galaxy Note 8, avec lecteur d'empreinte à l'arrière

La problématique des bordures réduites

Rappelons en effet qu’Apple a choisi, pour l’iPhone X, de supprimer Touch ID, son lecteur d’empreinte historique depuis l’iPhone 5S, pour le remplacer par un système complexe appelé « TrueDepth ». Ainsi, la firme de Cupertino évitait de déporter son lecteur d’empreinte à l’arrière du mobile, contrairement à Samsung qui a dû placer cet élément technique au dos des Galaxy S8, GalaxyS8+ et Galaxy Note 8 suite à l’adoption des écrans Infinity Display. La localisation du lecteur d’empreinte dans les smartphones fait souvent débat : il y a ceux qui préfèrent les lecteurs frontaux, d’autres les lecteurs dorsaux. Un débat relancé par l’arrivée des écrans panoramiques.

24 heures après le premier, un second rapport du même analyste a fait son apparition, toujours en lien avec les technologies biométriques. Relayé par Business Insider, ce nouveau document explique que Samsung pourrait faire l’inverse de ce qui est attendu par la majorité des constructeurs dans les 3 ou 4 prochaines années. Alors que le Galaxy Note 7 était, en 2016, l’un des premiers mobiles avec un logiciel de reconnaissance faciale, le Galaxy Note 9, le modèle attendu l’année prochaine, pourrait être équipé d’un lecteur d’empreinte intégré à l’écran.

Des tests déjà en cours

Selon l’analyste, Samsung aurait d’ailleurs déjà reçu des exemplaires de la technologie en provenance de son compatriote BeyondEyes, ainsi que de sa propre filiale Samsung LSI. La société Egis, qui fournit le lecteur d’empreinte actuellement intégré aux Galaxy, pourrait aussi participer à cette évolution. D’où sa prévision d’intégration dans les écrans des futures phablettes. En revanche, compte tenu de la proximité de leurs lancements, les successeurs des Galaxy S8 et S8+ pourraient ne pas en profiter.

Le fait que Samsung choisisse la voie du lecteur d’empreinte intégré à l’écran n’est pas surprenant. Pour trois raisons. La première est stratégique : grâce au maintien du lecteur d’empreinte, Samsung se démarque de la firme de Cupertino, contrairement à tous ceux qui suivront son exemple. Et il y en aura certainement beaucoup dans les prochaines années.

Objectifs convergents

Ensuite, les lecteurs d’empreinte sont aujourd’hui unanimement compatibles avec les systèmes de sécurité et de paiement sur mobile. Ce n’est pas encore le cas avec Face ID (qui est aujourd’hui uniquement compatible avec Apple Pay). Enfin, les lecteurs d’empreinte intégrés sont compatibles uniquement avec les écrans OLED. Et Samsung est justement le premier producteur mondial de dalles AMOLED. Autant donc joindre l’utile et l’agréable...

Comparer les prix du Samsung Galaxy Note

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer