SFR RED 30 Go = 10

La liste des terminaux Samsung qui migreront vers Oreo dévoilée ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung ne dévoile jamais la liste des smartphones qui seront sujets à une migration vers la nouvelle version d’Android. Mais des listes existent. En voici une qui annonce que trois douzaines de mobiles sont programmées pour Oreo. Voici lesquels.

Chaque année, les propriétaires de smartphones Samsung se demandent si leur mobile va passer sous Oreo. Notamment ceux qui paient leurs smartphones plus de 400 euros. Car, à ce prix, un minimum de support technique est attendu de la part du leader mondial de la téléphonie. Et force est de constater que ce dernier est l’un des plus assidus, malgré un parc installé considérable. La majorité des modèles reçoivent au moins une mise à jour majeure d’Android durant leur cycle de vie, tandis que les segments haut de gamme se voient attribuer deux mises à jour majeures.

Une quarantaine de plates-formes

Cette stratégie devrait continuer à être appliquée l’année prochaine avec le passage à Oreo. Ce ne sont pas moins de 36 plates-formes (tablette ou smartphone) qui seraient concernées à en croire une liste non officielle apparue sur Weibo ce week-end grâce à un leaker chinois très actif sur les réseaux sociaux. Sur le document, nous pouvons en voir la récence : la dernière mise à jour date du 24 novembre dernier, soit vendredi. Notez que cette liste semble être exhaustive, mais pourrait changer dans les prochains mois, en bien ou en mal. Puisqu’aucune de ces informations n’est officielle, Samsung se réserve donc le droit d’enlever ou d’ajouter un mobile.

Samsung Galaxy S8
Le Galaxy S8 sera l'un des premiers modèles chez Samsung à passer sous Oreo en 2018

Nous retrouvons naturellement dans cette liste des terminaux haut de gamme des séries S et Note. Le S8, le S8+ et le Note 8 sont inclus, sans surprise. Leurs prédécesseurs aussi : S7, S7 Edge et Note 7 / Note Fan Edition. Et bonne surprise, les modèles haut de gamme de 2015 y sont proposés également. Cela inclut le S6, le S6 Edge, le S6 Edge+ et le Note 5.

Milieu de gamme et entrée de gamme compris...

Sur la série A, le retour en arrière est moins important. Nous n’y retrouvons que des mobiles de 2016 et 2017. Et tous ne sont pas concernés. Par exemple, les Galaxy A3, A5 et A7 (2016) ne devraient pas passer sur Oreo. Seuls les Galaxy A9 Pro (2016) et Galaxy A8 (2016) sont concernés. Pour les modèles de 2017, nous retrouvons les Galaxy A3, A5 et A7, naturellement. Et, curiosité du calendrier, nous y voyons aussi trois terminaux encore non officiels : les Galaxy A3, A5 et A7 (2018). Eh oui, ils sortiront sous Nougat et subiront une mise à jour par la suite, après l’arrivée du Galaxy S9.

Sur la série J, nous retrouvons sept modèles (pas tous de 2017) : le J7 (2016), le J7 Pro, le J5 Pro, le J7+, le J7 Max, le J7 Prime et le J7 Core. Ce sont principalement des terminaux pour l’Inde et la Chine. Cette année, les J5 et J7 (2016) ont reçu une mise à jour vers Nougat. Si vous ne reconnaissez pas les J5 et J7 de 2017, c’est normal. Ils sont ici identifiés sous le nom J5 Pro et J7 Pro. Vous constatez que le J3 (2017), lui, n’est pas cité. Peut-être sera-t-il ajouté par la suite.

... et tablettes aussi !

Passons rapidement sur gammes absentes du marché français : Samsung déploiera logiquement Oreo sur le Galaxy On Max, ainsi que les Galaxy C10, C9 Pro, les Galaxy C7 et C7 Pro, ou encore le Galaxy C5 Pro. Enfin, côté tablette, nous voyons sur dans cette liste les Galaxy Tab S2 et S3, les Galaxy Tab A de 2016 et 2017, ainsi que la Galaxy Tab Active 2 officialisée il y a quelques mois.

Voilà donc une liste assez complète, tellement complète que certains modèles ne sont pas encore officiels. Reste évidemment à savoir quand ces mobiles recevront Oreo. Pour les premiers, le déploiement devrait se dérouler au début du printemps, si Samsung conserve ses habitudes. Pour les derniers, il faudra attendre la fin de l’année prochaine.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer