Apple signe avec Fortuneo et Arkéa pour Apple Pay

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

La liste des banques françaises qui supportent (ou supporteront) Apple Pay s’accroit encore. Dès aujourd’hui, les clients des banques de détail du groupe Crédit Mutuel Arkéa peuvent enregistrer leur carte de crédit et payer avec leur iPhone.

Peut-être avez-vous remarqué, comme certains membres de notre rédaction, une campagne d’affichage pour Apple Pay et Fortunéo Banque ? Le message de la publicité est simple : dès aujourd’hui, les clients de Fortunéo Banque peuvent enregistrer leur carte de paiement sur Apple Pay et payer avec leur iPhone ou leur Apple Watch. Une publicité « une pierre deux coups » : Fortunéo pointe son engagement technologique avec Apple Pay et Apple fait un appel du pied à tous les technophiles clients de la banque en ligne. Pas bête.

Apple Pay & Arkea

Disponible dès aujourd'hui

La mise en place de ce nouveau service est donc achevée. Dès aujourd’hui (et depuis quelques jours), tous les clients de Fortunéo Banque (du moins ceux qui ont une carte de paiement) peuvent enregister leur moyen de paiement dans l’application dédiée de l’iPhone (à partir de l’iPhone 6, incluant l’iPhone SE). C’est également le cas pour tous les autres clients d’Arkéa, la banque à qui appartient Fortunéo. Et ce n’est pas un petit morceau.

Car cela comprend les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central (la deuxième fédération de la Confédération du Crédit Mutuel en terme d’importance), ainsi que Arkéa Banque Privée, sans oublier « l’assistant personnel » Max (une application sur iPhone et sur Android) qui peut effectuer des paiements pour vous. Attention cependant, seuls les porteurs d’une Mastercard pourront rejoindre les heureux usagers d’Apple Pay.

Quelques jours après la Société Générale

L’annonce du partenariat a été officialisée par communiqué de presse le 5 décembre dernier. Elle suit donc de quelques jours celle de la Société Générale, qui annonçait, fin novembre, la signature d’un contrat avec la firme de Cupertino pour intégrer le moyen de paiement mobile à son catalogue de services. Mais contrairement à la Société Générale, Arkea n’attendra pas 2018 pour activer Apple Pay.

Comme la Société Générale, qui affirmait dans son communiqué de presse qu’Apple Pay « simplifie la vie des clients », Arkea  indique que le service « transforme le paiement mobile avec une approche simple, sécurisée tout en étant rapide et pratique pour les clients ». Tant de mots doux. Il aura bien fallu deux ans pour les coucher sur le papier.

Négociations difficiles

Car, même si Arkea et la Société Générale font désormais partie du cercle très fermé des banques ayant accepté d’intégrer Apple Pay à leur offre de services, cela fait tout de même deux ans et demi que l’application existe outre-Atlantique. Et cela fait plus d’un an (juillet 2016 précisément) que les premières banques françaises ont signé avec Apple. C’était BPCE Banque Populaire Caisses d’Épargne), Orange Cash (maintenant Orange BanK), Edenred (Ticket Restaurant) et Carrefour Banque. Et il en reste tant d’autres à convaincre... C'est un signe que les négociations sont dures.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer