Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

ZTE Axon M : le début d’une grande famille ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
zte

Avec l’Axon M, ZTE fait le pari d’un design et d’une fonctionnalité un peu à part. Avec des retours critiques plutôt positifs, la firme chinoise compte bien profiter de cette différenciation et annonce qu’il y aura d’autres modèles similaires.

ZTE semble ravi de son initiative : alors que le leader mondial subit des retards dans le développement de son smartphone pliable, dont la sortie a une fois été repoussée d’un an (elle est calée désormais sur 2019), la marque chinoise propose une alternative sans écran flexible, mais avec deux écrans qui, une fois à côté l’un de l’autre, forment une dalle de tablette. C’est l’Axon M, que nous vous avons présenté en octobre 2017.

Un concept interessant...

Ce concept n’est pas nouveau. C’est un recyclage d’un mobile développé par Kyocera, l’Hydro, mais la plate-forme et le design ont été modernisés de telle sorte que l’écart entre les deux écrans n’est pas trop important et que les performances sont au rendez-vous. En outre, les deux écrans Full HD de 5,2 pouces fonctionnent selon des modes différents : tablettes, affichage différencié, deux écrans l’un derrière l’autre (comme un YotaPhone), etc. La plate-forme à l’intérieur est basée sur un Snapdragon 820, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage et une batterie de 3180 mAh.

Axon M

Le succès commercial du produit n’est pas extraordinaire, autant être clair. Le lancement de l’Axon M, opportuniste, n’est pas révolutionnaire. Mais l’accueil a été relativement favorable. Assez du moins pour que la firme chinoise envisage très sérieusement de créer une gamme de terminaux pliables (mais pas au niveau de l’écran).

... qui sera amélioré

À l’occasion d’une interview accordée à nos confrères d’Engadget lors du CES de Las Vegas de la semaine dernière, le vice-président de ZTE, Jeff Yee, a expliqué que le concept a été favorablement accueilli par les utilisateurs, même s’il y a de nombreux points d’amélioration possibles. Des points qui seront corrigés dans de futures itérations. Attendez-vous donc à d’autres modèles de ce type.

Autre information glanée lors de cette interview, ZTE travaille naturellement sur les écrans pliables, comme plusieurs concurrents (dont Samsung et LG). Le vice-président du groupe affirme que des terminaux avec une telle dalle arriveront dans le futur, sans préciser de date, naturellement. Il faut dire que les principaux concepteurs d’écrans planchent encore sur le sujet. Les OEM seront donc logiquement servis dans un second temps.

Bientôt en Europe

En attendant, il y aura d’autres terminaux avec charnière et double écran. Et il y aura une expansion de la commercialisation de l’Axon M. Après les États-Unis en novembre, le smartphone arrivera en effet en Chine à la fin de la semaine, annonce faite par ZTE lors d'une conférence de presse qui a eu lieu cette semaine à Beijing. Puis il arrivera dans certains pays européens dans le courant du premier trimestre grâce à des accords avec des opérateurs (Allemagne, Italie, etc.). La probabilité que l’Axon M arriver en France se renforce donc...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer