Xiaomi annonce la mise à jour de 40 smartphones vers... Nougat !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Côté mise à jour, il y a les bons élèves et les mauvais. Pour faire figure de premier de la classe, Xiaomi a annoncé sur Weibo que quarante modèles de son catalogue recevront une mise à jour vers MIUI 9.0. Mais celle-ci est basée sur Nougat...

La moyenne des mises à jour pour un smartphone sous Android est de deux ans. Il peut y avoir mieux. Mais il peut aussi y avoir beaucoup moins bien. Si les terminaux haut de gamme sont plutôt bien considérés, les modèles low-cost, eux sont très rapidement abandonnés (quand ils ne sont pas carrément commercialisés avec une version dépassée de l’OS de Google et laissés ainsi). Rares sont ceux qui ressentent l’effet d’une mise à jour. HMD fait partie de ceux qui veulent faire bonne figure (avec un support technique qui couvre même l’entrée de gamme, comme les Nokia 2 et Nokia 3). Et entre les deux, cela dépend beaucoup du prix de vente et de la popularité commerciale du téléphone...

Xiaomi
Visuel de l'annonce de Xiaomi sur Weibo

Ce n'est plus une vague, c'est un tsunami !

Xiaomi, qui a opéré un retour fracassant dans le haut des classements mondiaux (avec une seconde place en Inde ravie au nez et à la barbe d’Oppo et Vivo), se doit désormais d’atteindre les standards internationaux en terme de mise à jour de ses produits (une réflexion qu’a eu Huawei l’année dernière et qui a amené davantage de mises à jour).

Et pour montrer qu’elle est capable de faire aussi bien, voire mieux que les autres, la start-up de Lei Jun a communiqué sur son compte Weibo la liste complète de tous les mobiles de son catalogue qui recevront une mise à jour vers MIUI 9.0, la toute dernière mouture de sa ROM customisée. Et cette liste compte une quarantaine de terminaux. Rien que cela. Même Samsung n'en fait pas autant !

Des mobiles qui datent de 2012 et 2013 inclus

Nous retrouvons pêle-mêle la gamme les Mi et les Redmi de 2017, mais aussi ceux de 2015, de 2014 et une partie des modèles emblématiques de 2013 et 2012, sans oublier des tablettes. Car, oui, certains mobiles de cette liste datent d’il y a plus de cinq ans. Même Apple, qui a pourtant la réputation de maintenir le support des iPhone plus longtemps que la moyenne, n’arrive pas jusque-là. Une quarantaine de terminaux d’un coup, ça force évidemment le respect.

Il y a dans cette liste tous les mobiles emblématiques, comme le Mi A1, le Mi Note 3, les Mi Mix et Mix 2, le Mi 6, les Mi Pad 9.7, Mi Pad 2 et Mi Pad 3, le Redmi Pro, les Mi 5 et Mi 5s, et même le Redmi 1S. Le plus vieux est le Mi 2, officialisé en aout 2012 avec un antique Snapdragon S4 Pro, 2 Go de RAM et 16 Go de stockage. Notez que quelques-uns des modèles cités dans la liste (que vous pouvez retrouver en suivant le lien ci-dessus) ont déjà été mis à jour.

Mise à jour vers... Nougat ?

Derrière cet enthousiasme né de la bonne volonté de Xiaomi en terme de support technique, nous devons cependant tempérer légèrement. Car, les 40 terminaux ne connaitront pas Oreo. Car la dernière version de la ROM de Xiaomi est basée sur Android 7.x Nougat. Eh oui, là où le bât blesse, c’est que Xiaomi est en retard d’une version majeure.

Et à une époque où des failles de sécurité menacent la protection des données personnelles dans les smartphones (nous parlons évidemment de Spectre et Meltdown), voir débarquer une ancienne mouture d’Android, aussi customisée soit-elle, n’est pas forcément une bonne nouvelle. Espérons que nous ne devrons pas attendre un an avant de voir arriver Oreo chez la marque chinoise.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer