SFR RED 50 Go + Netflix = 20

LG présente en Corée un smartphone durci : le X4+

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

Si le futur de la gamme G de LG st remis en cause, la gamme X, elle, joue les prolongations. Un nouveau membre a été officialisé : le X4+. Un mobile qui s’appuie sur les acquis du K10 (2017) tout en lui ajoutant une coque avec certification militaire.

Les récentes informations au sujet de LG montrent que la firme coréenne doit trouver son positionnement différenciateur sur le marché de la téléphonie haut de gamme. Au CES 2018, son vice-président a expliqué que sa stratégie sera désormais de sortir des smartphones non plus en fonction de la concurrence, mais en fonction de ce que la marque aurait à proposer de différent (et de mieux).

Toujours actif sur les segments économiques

En disant cela, vous comprenez tout de suite que le successeur du G6 ne sera logiquement pas à Barcelone (sauf grosse surprise) et que LG attendra d’être prête. Y aura-t-il un G7 un jour ? Sans doute, mais peut-être même pas sous ce nom-là. C’est dire à quel point LG se cherche actuellement. Mais heureusement, LG ne compte pas seulement sur ces deux gammes premium, les G et les V, pour exister.

LG X4+

Il y a aussi les gammes low-cost qui fonctionnent commercialement bien : les X et les K (deux familles qui, de notre avis, devraient finir par fusionner prochainement tant elles sont proches). Régulièrement, LG présente de nouveaux terminaux. Et ce fut encore le cas cette semaine en Corée du Sud. Voici donc le X4+, successeur, si l’on peut dire ainsi, du LG X400 que nous connaissons en France sous le nom de K10 (2017). D’ailleurs, si le K4+ devait arriver en Europe, il pourrait aussi changer de nom et être appelé... K10 (2018) ?

Mobile renforcé

Quel que soit son nom, le X4+ est un smartphone qui reprend donc le positionnement et une grande partie de la fiche technique du X400, tout en bénéficiant de quelques améliorations, bien sûr, et d’une innovation encore peu courante dans le milieu de gamme de LG : une certification militaire pour la coque contre les chutes. Cette certification est la plus connue : MIL-STG-810G.

Elle spécifie que le mobile est capable de tomber sur un sol dur d’une hauteur de 1,5 mètre et de s’en sortir sans dégât. Cela inclut une protection contre les vibrations, les chocs, les températures extrêmes (ainsi que les variations de température) ou encore l’humidité. Attention, cela ne veut pas dire que le mobile est étanche. La coque est d’ailleurs plutôt premium, puisque le matériau choisi est l’aluminium brossé.

Digne successeur du X400

Pour le reste, nous sommes donc bien face à un successeur du X400. La fiche technique inclut un écran de 5,3 pouces doté d’une définition HD (résolution de 277 pixels par pouce) au format 16/9e (sans changement), un chipset quad-core Snapdragon 425 de Qualcomm (en remplacement d’un quad-core très similaire, le MT6750 de MediaTek), 2 Go de RAM (sans changement), 32 Go de stockage (le double), avec un lecteur de carte mémoire pour étendre l’espace disponible.

La capacité de la batterie est améliorée, passant de 2800 à 3000 mAh. Le chipset audio est désormais compatible hi-fi (32-bit / 192 kHz) et le WiFi n est maintenant dual band. Pas de changement sur le reste de la connectivité : Bluetooth 4.2, GPS, radio FM, jack 3,5 mm, NFC, microUSB 2.0 et LTE catégorie 6. Le lecteur d’empreinte digitale est à la même place. Et Android 7.0 Nougat est aux commandes, comme l’année dernière.

Moins de 230 euros

Le LG X4+ a pris de l’enbompoint depuis l’année dernière, puisqu’il mesure désormais 8,6 mm d’épaisseur (+ 0,5 mm), résultat du renforcement de la coque, certainement. La largeur et la hauteur sont pratiquement identiques. Le point est en hausse de près de 30 grammes, passant de 144 grammes à 172 grammes. Les coloris sont au nombre de deux : violet et bleu. Son prix est approximativement de 300 000 wons coréens, soit 230 euros.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer