SFR RED 50 Go + Netflix = 20

Un smartphone se vendait 17 % plus cher à Noël 2017 qu’à Noël 2016

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
gfk

Au quatrième trimestre 2017, le nombre de smartphones vendus en Europe de l’Ouest a baissé. En revanche, le prix moyen du smartphone a bien augmenté, notamment au Royaume-Uni et en France. Une tendance similaire à la Chine.

Sony, mais aussi Samsung et Apple, a pris la bonne décision quant à leur vision de l’avenir du marché de la téléphonie mobile. En effet, le smartphone haut de gamme perdure, alors que les marchés plus volumiques, où la concurrence est plus forte et où les marges sont plus étriquées, ont tendance à décroitre. Et c’est logique : les primo-accédants sont de moins en moins nombreux et que les consommateurs renouvellent leur téléphone en choisissant un meilleur modèle que le précédent. Un peu comme en télé : difficile d’acheter une dalle plus petite, quand on a connu très grand.

Le prix moyen du smartphone augmente

La dernière étude GfK, datant de janvier 2018 sur des données acquises en novembre et décembre 2017, montre bien cela. Certains marchés, comme l’Europe de l’Ouest ou la Chine, voient le volume des ventes de smartphones baisser sur le quatrième trimestre 2017 par rapport au quatrième trimestre 2016, tout en voyant la valeur de ces mêmes ventes augmenter. Sur l’Europe, la baisse en volume est de 3 % et la progression en valeur est de... 17 %. Les chiffres du marché chinois sont identiques et ceux des pays asiatiques émergents sont sur la même tendance. Retrouvez tous ces chiffres dans le tableau ci-contre.

GfK Marché des smartphones Q4 2017

Selon GfK, cette progression de la valeur est plus accentuée au Royaume-Uni (+24 %) et en France (+19 %). Le quatrième trimestre est symptomatique d’une tendance qui se généralise sur l’ensemble de l’année 2017 : la valeur du marché des smartphones en Europe de l’Ouest est en hausse de 5 %, pour atteindre les 56 milliards de dollars, alors que les volumes baissent de 4 % pour atteindre les 125,6 millions de terminaux. Pour l’année 2018, GfK estime que la demande sera de nouveau en progression en Europe de l’Ouest avec une petite progression de 1 %.

Une tendance qui n'est pas ponctuelle

Au niveau mondial, le volume de vente sur le quatrième trimestre monte, mais de 1 % seulement. En revanche, la valeur du marché s’affole avec une hausse vertigineuse de 11 %. Le prix moyen du téléphone a ainsi progressé de 10 % en un an pour atteindre les 363 dollars. Toujours au niveau mondial, la différence entre la progression de la valeur par rapport au volume est moins accentuée, puisque les deux indicateurs progressent de 9 % et 3 %, respectivement. Les foyers de progression du marché des smartphones étaient, en 2017, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Amérique latine, les pays émergents en Asie (sur l’année, pas sur le quatrième trimestre), l’Europe centrale et l’Europe de l’Est.

Si il y a une tendance à identifier pour l’année 2017, c’est le succès commercial des segments premium. Le prix moyen des terminaux a fortement progressé que ce soit en Europe de l’Ouest et en Chine, comme nous l’avons vu, mais aussi dans les pays asiatiques émergents (dont l’Inde) et dans tout le reste de l’Europe. Finalement, ce sont les pays développés asiatiques (Corée du Sud, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour, Taiwan, Hong Kong) et l’Amérique du Nord (USA et Canada) où volumes et valeurs évoluent uniformément, certainement parce qu’ils ont une étape d’avance sur nous.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer