SFR RED 50 Go + Netflix = 20

Vivo Xplay 7 : le premier smartphone avec 10 Go de RAM ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
vivo

Une nouvelle fuite en provenance de Chine affirme que le Vivo prépare le retour de la série Xplay. Le futur modèle serait doté d’une fiche technique clairement ostentatoire, dont un volume de mémoire vive encore jamais croisé jusqu’ici.

Rendez-vous compte : il existe aujourd’hui quelques smartphones qui ont autant de RAM que certains ont de stockage. Prenez le Nokia 2 par exemple. Il intègre 8 Go de stockage pour le système d’exploitation, les applications et les fichiers de l’utilisateur. Prenez le OnePlus 5 (ou 5T, qu’importe). La version 128 Go dispose de 8 Go... de mémoire vive. Il y a dix ans de cela, il était possible de faire cette même comparaison dans le domaine de l’informatique. Ce qui prouve bien que les smartphones sont devenus les nouveaux ordinateurs personnels (ou, en anglais, « PC »).

Vivo Xplay 7
Visuel du prétendu Xplay 7 basé sur les rumeurs récentes

Une marque qui joue la carte ostentatoire

Certains constructeurs ont bien compris que la téléphonie est la nouvelle informatique. Et le développement de leurs produits suit donc les mêmes tendances, suivant avec une certaine rigueur la fameuse loi de Moore (du nom de ce cofondateur d’Intel, Gordon Moore, qui expliquait en 1965 que le nombre de transistors sur un semi-conducteur doublait tous les ans et dont la loi s’est ensuite étendue à d’autres paramètres).

Vivo serait ainsi de ceux qui ont étudié cette loi et qui estiment que ce sont là les principaux facteurs pour amener les consommateurs à changer de mobile. Nous en voulons pour preuve, si celle-ci est légitime, une nouvelle fuite en provenance de Weibo et relayée par le site PhoneRadar. Cette indiscrétion prend la forme d’une paire de clichés qui semblent avoir été pris lors d’une présentation commerciale. Sur ces images, nous découvrons le Xplay 7, successeur du Xplay 6 de novembre 2016.

Fiche technique m'as-tu-vu

Parmi les détails dévoilés, nous voyons donc un volume de RAM atteignant les 10 Go, Soit 25 % de plus que les smartphones actuels les mieux lotis. Nous sommes loin des 4 Go des meilleurs iPhone. Mais ce n’est pas tout. Le téléphone disposerait aussi d’un écran 4K (comme chez Sony) sans bordure et panoramique, d’un Snapdragon 845 de Qualcomm, d’un double capteur photo avec zoom optique 4x et de deux options pour le stockage : 256 Go et... 512 Go !

Évidemment, ce ne serait pas là les seuls arguments du smartphone, puisqu’un lecteur d’empreinte Clear ID de Synaptics et un logiciel de reconnaissance de visage « FaceUnlock 2.0 » sont également cités. Si ça, ce n’est pas une fiche technique ostentatoire, qu’est-ce que c’est ? Reste à savoir si tout cela se confirmera réellement.

Le marketing de la surenchère

Rappelons que Vivo n'en est pas à son premier coup d'essai dans la conception de smartphones ostentatoire : la marque chinoise avait fait parler d'elle avec le Xplay 5 était censé être le premier smartphone commercial avec 6 Go de RAM et le Xplay 3S devait être le premier modèle avec un écran QHD...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer