Oppo présente la version 2018 de son A71

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
oppo

Arrivé en Chine en septembre dernier, le A71, un smartphone économique d’Oppo, n’attendra pas plus longtemps pour être remplacé, au moins dans la zone indienne et ses environs. La version 2018 y a été dévoilée, avec quelques ajustements.

En septembre dernier, alors que l’actualité de la téléphonie mobile battait son plein et que les constructeurs préparaient leurs offres pour Black Friday et Noel, nous n’avons pas relayé dans nos colonnes la sortie chinoise du A71, un modèle low-cost d’Oppo sans grand intérêt. Quatre mois plus tard, nous avons décidé de revenir sur ce sujet. Non pas parce que le téléphone mérite un peu plus d’attention aujourd’hui, ni même parce qu’il sera commercialisé en France ou en Europe. Nous en parlons aujourd’hui parce que cette semaine, ce tout récent smartphone a été remplacé.

Oppo A71 (2018)

Renouvellement express

Quatre mois ont en effet suffi à Oppo pour décider qu’il était temps d’apporter quelques modifications à ce smartphone sans grande saveur. Voici donc l’A71 (2018) que la marque a dévoilé sur le site de sa filiale pakistanaise et qui devrait être commercialisé dans toute la région indienne. Dans l’ensemble, le A71 (2018) reste très proche du A71 originel. Quelques rares modifications ont été apportées à la fiche technique du premier.

Le plus grand de ces changements n’est pas anodin : le chipset MediaTek MT6750 est remplacé par un composant non seulement plus récent, mais aussi plus puissant : le Snapdragon 450 de Qualcomm. Huit coeurs Cortex-A53 cadencés jusqu’à 1,8 GHz sont associés à un GPU Adreno 506 et à un modem LTE (catégorie 7). Oppo ne tire pas parti de toute la connectivité du Snapdragon 450 : si la version du Bluetooth est meilleure, 4.2 au lieu de 4.1, le mobile se contente du WiFi n et non du WiFi ac.

Meilleur chipset, mais moins de RAM ?

Autre changement important, mais pas très positif : la RAM passe de 3 à 2 Go. Un choix étonnant, mais qui doit être lié au prix du Snapdragon 450 vis-à-vis du MT6750 de MediaTek (qui doit être pratiquement donné maintenant). Pour le reste, la fiche technique ne change pas : écran IPS HD de 5,2 pouces, 16 Go de mémoire vive (extensible par microSDXC jusqu’à 256 Go), batterie 3000 mAh, capteur photo 13 mégapixels (avec flash, autofocus et objectif ouvrant à f/2.2) et webcam 5 mégapixels (avec objectif ouvrant à f/2.4).

Le smartphone est animé par Android 7.1 Nougat (oui, il y a encore des terminaux qui sortent avec Nougat). Oppo a mis à jour la version de ColorOS, passant de 3.1 à 3.2. Le châssis du A71 (2018) est toujours en aluminium. Il mesure toujours 7,6 mm d’épaisseur pour un poids qui ne change pas d’un iota : 137 grammes. Le mobile sera proposé en noir et doré pour un prix en dessous des 150 euros (ou l’équivalent en devise locale). Voilà un mobile surprenant pour une stratégie commerciale également très étonnante. Pas sûr qu’elle fonctionnerait en Europe ou en Chine.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.