Qualcomm annonce un nouveau modem 4G : le Snapdragon X24

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Parce qu’il n’y a pas que la 5G dans la vie, Qualcomm annonce un nouveau modem LTE appelé Snapdragon X24. Principale particularité de ce composant : atteindre les 2 Gb/s théoriques en téléchargement.

Alors que de nouveaux Snapdragon sont attendus au Mobile World Congress, Qualcomm officialise un nouveau composant à quelques jours de l’ouverture du salon barcelonais. Il s’agit d’un modem, toujours dans la gamme Snapdragon X. Et il s’agit d’un modem LTE qui viendra, logiquement, équiper les chipsets haut de gamme de la fin de l’année 2018 (voire début d’année 2019) et qui accompagnera le modem 5G de la firme, le Snapdragon X50. Son nom : Snapdragon X24.

Premier chipset gravé en 7 nm FinFET

Successeur, dans une certaine mesure, du Snapdragon X20 que vous retrouvez dans le Snapdragon 845 (le fameux chipset star de ce début d’année), le Snapdragon X24 est un modem avec deux particularités. La première est la finesse de sa gravure : 7 nm FinFET. Il est logiquement fabriqué chez Samsung, la firme coréenne étant la seule qui sera en mesure de produire des composants en 7 nm dans un avenir proche. Rappelons que les fondeurs gravent aujourd’hui en 10 nm.

Snapdragon

La seconde particularité de ce modem est d’atteindre des débits théoriques de 2 Gb/s en téléchargement. Le modem est compatible LTE catégorie 20, l’une des toutes dernières catégories présentées par l’organisme 3GPP qui définit les standards liés à l’accès Internet sur les réseaux mobiles. Pour atteindre les 2 Gb/s (ou un peu moins dans des conditions réelles), le modem est capable d’agréger jusqu’à 20 connexions LTE en simultanée. Toutes ne servent pas à télécharger, car certaines servent pour l’upload. Mais le modem est en mesure de traiter de nombreux flux d’information allant dans les deux sens.

Une solution haut de gamme pour 2019

Le Snapdragon X24 succède donc au Snapdragon X20 que Qualcomm a présenté il y a tout juste un an. Il s’agissait du premier modem pour smartphone à être capable d’atteindre le Gigabit par seconde en téléchargement. Il est actuellement disponible sur le Snapdragon 845 uniquement. En faisant un léger parallèle entre les sorties des X20 et X24 et le lancement du Snapdragon 845, nous pensons que le X24 sera intégré dans des chipsets haut de gamme à partir de la fin de l’année, pour des terminaux commercialisés dans un an seulement.

Le Snapdragon X24 est un composant très intéressant, car il permettra de faire patienter les constructeurs de smartphones durant la période tampon (l'année 2019 en gros) qui va précéder le lancement commercial (auprès du grand public) de la 5G et durant laquelle il faudra continuer de vendre des mobiles premium, mais compatible 4G seulement. Et le X24 offrira une opportunité marketing intéressante : « pourquoi attendre la 5G quand un modem 4G est capable de faire aussi bien sur les réseaux déjà disponibles ? ». Car les performances du X24 sont bien plus hautes que celle du X20 et de tous les autres modems 4G.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer