Sony officialise les Xperia XZ2 et Xperia XZ2 Compact (MWC 2018)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Comme prévu, Sony a organisé une conférence de presse en ouverture du MWC. La firme japonaise a bien présenté trois produits, dont deux smartphones. Le troisième est un casque sans fil très intéressant appelé Xperia Ear Duo.

À la conférence de presse Sony, organisée ce matin en ouverture du Mobile World Congress 2018, nous nous attendions à voir apparaître deux flagships, dont le Xperia XZ2 Compact, peut-être notre prochain chouchou des terminaux avec écran de 5 pouces et moins (au moins sur le périmètre Android). Et nous n’avons pas été déçus puisque les deux mobiles ont effectivement été officialisés. Et ils correspondent plutôt bien à la fuite récente d’Evan Blass à leur sujet.

Trois produits, mais deux smartphones

Nous attendions également un troisième modèle, puisqu’une fuite semblait indiquer qu’il y aurait trois mobiles annoncés. Finalement, il faut croire que c’était une fausse information (ou une erreur de communication en Afrique du Sud). Car il n’y avait pas de troisième modèle. À la place, il y avait une bien meilleure surprise : un casque sans fil pour concurrencer les Pixel Bud de Google et les AirPods d’Apple. Yeah ! Nous y reviendrons en fin d’article.

Sony Xperia XZ2
Sony Xperia XZ2

Commençons d’abord par les smartphones. Et première remarque: nous louons les efforts réalisés par les ingénieurs de Sony pour renouveler le design des Xperia. Après tant d’années à s’acharner sur le concept Omnibalance qui a fait son temps (et bien plus que son temps, d’ailleurs), Sony propose ici la première vraie évolution ergonomique depuis 2013 et la sortie du Xperia Z.

Un nouveau design moins différent

Le résultat est d’ailleurs assez élégant, avec du verre minéral arrondi (Gorilla 5 de Corning) sur les deux faces du Xperia XZ2 et du métal sur les tranches. Le XZ2 Compact ne profite que d’une seule face en verre (à l’avant) et d’une coque moins qualitative (en polycarbonate) à l’arrière, mais tout aussi arrondie.

Sony Xperia XZ2
Sony Xperia XZ2

De l’ancien design, Sony conserve le double haut-parleur en façade et l’étanchéité (IP68). Et c’est une excellente nouvelle. Sony ne conserve en revanche pas l’ancien positionnement du lecteur d’empreinte digitale, alors que c’était certainement l’une des meilleures idées de la marque. D’autant que cette solution est compatible avec l’intégration des écrans panoramiques, comme l’a démontré Meizu avec le M6S. C ‘est donc dommage que Sony cède ici une spécificité efficace et différenciante.

Enfin du Full HD dans la gamme Compact

Le nouveau design ramène la marque Sony dans l’actualité ergonomique de la téléphonie : des bordures plus fines (mais toujours pas aussi fine que les concurrents directs), des écrans plus grands (5,7 pouces pour le XZ2, 5 pouces pour le Compact) sans augmenter l’encombrement, l’application des formats 18/9e. Pas d’OLED encore chez Sony (peut-être un peu plus tard), mais toujours de l’IPS avec traitement Triluminos. Les deux dalles affichent des images en Full HD+ et sont HDR. Une excellente nouvelle pour le modèle Compact qui trainait son écran 720p depuis plus de quatre ans.

Sony Xperia XZ2
Sony Xperia XZ2 Compact

À l’intérieur, la plate-forme des deux terminaux est identique. Snapdragon 845 de Qualcomm, comme attendu, associé à 4 Go de mémoire vive (un volume un peu faible, surtout sur le XZ2) et 64 Go de stockage (extensibles). Les batteries, compatible Quick Charge 3.0, offrent des capacités de 2870 mAh et 3180 mAh. La différence entre les deux terminaux n’est pas si importante. Nous sommes donc agréablement surpris par le Compact (ou un peu moins par le XZ2, c’est selon).

Stratégie photo conservatrice

Côté photo, nous retrouvons le capteur 19 mégapixels des Xperia XZ1 avec objectif ouvrant à f/2.0, flash LED et autofocus hybride (laser et détection de phase). Le stabilisateur est toujours électronique (avec l’accéléromètre). La webcam est quant à elle totalement changée. Les capteurs 13 mégapixels et 8 mégapixels des XZ1 et XZ1 Compact, respectivement, sont remplacés par un capteur 5 mégapixels dans le XZ2 et XZ2 Compact. Ce composant, plus petit (1/5e de pouce, contre 1/3 de pouce ou 1/4 de pouce) est accompagné d’un objectif ouvrant à f/2/2 et il profite du stabilisateur électronique. Ce remplacement est certainement une conséquence de la réduction des bordures.

Sony Xperia XZ2
Sony Xperia XZ2 Compact

L’équipement des deux mobiles comprend aussi un chipset audio hi-fi. Les haut-parleurs des XZ2 sont épaulés par un moteur haptique qui transforme la coque du mobile en caisson de basses. Une solution intelligente qui rappelle celle du HTC 10.  Si les connectiques sont assez classiques, notez la disparition du port jack 3,5 mm dans les deux terminaux. Sony passe donc à l’audio numérique « 100% ». Transition parfaite pour évoquer le Xperia Ear Duo. Un casque audio intra-auriculaire (avec un système qui contourne l’oreille par le bas) qui concurrence les AirPods d’Apple.

Des AirPods made by Sony

C’est un produit très prometteur qui fait office de casque audio de très bonne qualité et de kit mains libres avec deux zones tactiles pour activer certaines commandes. Notez qu’un accéléromètre est également présent. Il analyse les mouvements de la tête pour activer d’autres interactions. Les deux écouteurs sont indépendants et sont connectés en Bluetooth au smartphone (qui transmet la musique, mais aussi les notifications audio). Comme Apple, Sony a développé son propre chipset appelé « Spritzer » pour améliorer l’autonomie et l’efficacité de la connectivité. Le Xperia Ear Duo profite aussi de l’héritage de Sony dans les casques intra-auriculaire, avec l’accès simplifié aux différents modes de la réduction de bruit active. Nous avons hâte de les essayer au quotidien !

Le Xperia XZ2 sera en vente au mois d’avril en quatre coloris à 799 euros. Soit plus de 150 euros moins chers que le Galaxy S9. Le Xperia XZ2 Compact sera proposé, lui aussi au mois d’avril en quatre coloris, à 599 euros. Une offre plutôt intéressante. Et le Xperia Ear Duo sortira dans le courant du printemps en noir et en doré au prix de 299 euros.

  • Sony Xperia XZ2 Compact

    Sony Xperia XZ2 Compact

    Le Sony Xperia XZ2 Compact est la version miniaturisée (et légèrement remaniée) du Xperia XZ2. Les deux smartphones ont été dévoilés lors du MWC 2018, et inaugurent un nouveau langage design chez...

  • Sony Xperia XZ2

    Sony Xperia XZ2

    Le Sony Xperia XZ2 a été présenté lors du MWC 2018, six mois à peine après son prédécesseur le Xperia XZ1. Le Xperia XZ2 inaugure un nouveau langage design chez Sony appelé « Ambiant Flow ». Il...

Comparer les prix du Sony Xperia XZ2 Compact

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer