Qualcomm inaugure la série de chipsets Snapdragon 700 (MWC 2018)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Qualcomm ne dévoile plus de nouveau chipset à Barcelone. L’année dernière, le fondeur y a simplement fait la publicité de son Snapdragon 835. Et cette année, pareil avec son successeur. Mais la firme avait quand même une annonce à faire.

Vous aurez peut-être remarqué qu’aucun nouveau chipset pour smartphone n’a été dévoilé au Mobile World Congress. Il y a bien évidemment le Snapdragon 820E, mouture spécifique du célèbre quad-core Kryo destinée aux « applications haut de gamme » dans le domaine des objets connectés. Comprenez les casques de réalité virtuelle pour jouer, les systèmes d’intelligence artificielle domotique et autres platines multimédias (pouvant devenir à l’occasion des consoles de jeu vidéo).

Beaucoup de combats à mener

Nous avions peur que le duel entre Paul Jacobs et Steve Mollenkopf face à Hock Tan de Broadcom, engagé depuis le mois de novembre 2017, n’est finalement monopolisé trop de ressources. D’autant que les annonces de Qualcomm se sont multiplié ces derniers mois autour du Snapdragon 845, des Snapdragon X50 et X24, de l’intelligence artificielle et de la 5G. Ce n’est donc pas comme si l’entreprise avait été inactive. Cependant, nous gardons en tête que certaines rumeurs affirment que plusieurs chipsets milieu de gamme devraient arriver bientôt.

Snapdragon

Parmi eux se trouvent un certain Snapdragon 670, présenté comme un Snapdragon 835 « lite », avec huit cœurs Kryo, un GPU premium, la même connectivité, le tout gravé en 10 nm. Voilà un composant qui serait extrêmement intéressant, car il offrirait à des mobiles milieu de gamme premium des caractéristiques dignes d’un porte-étendard de 2017. À un prix bien moindre évidemment. Nous attendions donc avec impatience des nouvelles de cette rumeur, tout en sachant que le Snapdragon 660 a été présenté au mois de mai l’année dernière. Nous rongions donc notre frein avec le secret espoir qu’il se passe quelque chose à Barcelone.

Une nouvelle série officialisée, sans produits

Et il s’est passé quelque chose. Qualcomm n’a pas présenté le Snapdragon 670. La firme n’a pas non plus dévoilé un chipset. Mais elle a évoqué une toute nouvelle série dans son catalogue. Elle s’appelle Snapdragon 700 et elle se positionne comme une alternative aux Snapdragon 800 un peu plus économique, ou comme une gamme un peu plus pêchue que les Snapdragon 600 (que nous trouvions déjà bien avec l’arrivée des Snapdragon 636 et 660). Bref, cela correspond plutôt bien à la définition du Snapdragon 670 selon les rumeurs évoquées plus tôt.

Il n’y a pas de détails techniques sur les futurs membres de cette série. Nous savons juste que ces chipsets seront équipés de cœurs Kryo, de processeur d’image Spectra, de coprocesseurs de signaux Heaxgon et de GPU Adreno. Ces composants seront capables de prendre en charge la plate-forme d’intelligence artificielle de Qualcomm, laquelle est compatible avec les Snapdragon 835 et 845. Ils seront capables de prendre en charge la technologie Quick Charge 4+ et les dernières évolutions des connectivités réseaux (comme le Bluetooth 5.0). Bref, tout ce qu’il faut pour des « presque flagships ».

Les premiers exemplaires de test seront envoyés aux constructeurs avant la fin du mois de juin 2018. Ce qui veut dire que les premiers modèles de chipsets seront annoncés d’ici là. Et les premiers terminaux arriveront, peut-être, à la fin de l’année.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer