Thomson annonce la disponibilité des smartphones TH101 et TH201 (MWC 2018)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
thomson

Avant le Mobile World Congress, la marque Thomson officialisait trois terminaux qui étaient présents sur le salon. Deux d’entre eux arriveront dans les prochains jours chez les distributeurs, tandis qu’un troisième attendra le mois de mai.

Le Mobile World Congress est le rendez-vous incontournable de ceux qui souhaitent toucher d’un seul coup tout l’écosystème de la téléphonie mobile. Fabricant de composants, constructeurs de smartphones, opérateurs, distributeurs et journalistes s’y retrouvent pour évoquer les produits à venir dans les prochains mois. Ce fut l’occasion choisie par Technicolor, propriétaire de la marque Thomson, pour présenter les trois premiers terminaux conçus avec son second partenaire en téléphonie mobile, Audim.

Thomson TH101
Thomson TH101

Deux modèles bientôt disponibles

Nous avons d’ores et déjà présenté ces trois terminaux dans nos colonnes. Ce sont les TH101 Friendly, TH201 Delight et TH701 Connect. Les deux premiers sont des modèles low-cost, tandis que le dernier est un modèle milieu de gamme avec double capteur photo, écran panoramique et chargement sans fil Qi (chargeur inclus dans la boîte). Ils seront commercialisés respectivement à 100 euros, 130 euros et 200 euros. Nous apprenons cette semaine que les deux premiers sont en cours de livraison chez les distributeurs, tandis que le dernier attendra le mois de mai pour arriver sur les étals des boutiques.

Thomson TH201
Thomson TH201

Nous avons profité du Mobile World Congress pour rencontrer l’équipe de Technicolor pour qu’elles nous expliquent sa stratégie dans la mobilité. Une stratégie peu évidente à saisir, car elle s’appuie aujourd’hui sur deux axes. Les feature phones et les smartphones pour séniors d’un côté, pris en charge par Admea, son premier partenaire qui a acquis une licence d’exploitation de la marque Thomson. Et les smartphones grand public que Technicolor a repris en main et qu’elle fabrique et distribue en partenariat avec Audim. Les TH101, TH201 et TH701 sont issus de ce partenariat.

Double destinée

L’histoire de ce retour vaut quelques lignes dans nos colonnes. Au départ, Technicolor a confié la licence d’exploitation de la marque Thomson à Admea pour certains marchés dont la téléphonie (mais pas uniquement). Rappelons qu’Admea, c’est aussi Schneider, Schaub Lorenz, Radiola ou encore Oxygen Audio. Admea a positionné Thomson sur les téléphonie fixe, feature phone et smartphones séniors. Nous avions d’ailleurs évoqué le Serea 405 dans nos colonnes. Mais Admea avait aussi présenté des smartphones grand public : les Tlink. Selon Technicolor, le succès des Tlink n’a pas été au rendez-vous, contrairement aux Serea.

Thomson TH701
Thomson TH701 avec chargeur Qi inclus

Technicolor a donc décidé cette année de redonner une chance à la marque Thomson sur le marché grand public avec un autre partenaire, Audim. Cependant, contrairement à l’accord avec Admea, Technicolor conserve en interne la conception des produits et le choix des plates-formes techniques. Ensuite, Audim se charge de la fabrication et de la distribution. Un accord qui ressemble plus ou moins à celui de Google et HTC pour les Pixel avant que la firme de Mountain View reprenne en interne les équipes du constructeur taïwanais.

Un retour compliqué

Nous souhaitons évidemment à la marque Thomson de prospérer sur le marché des smartphones, tout en sachant que ce retour sera difficile. Car la concurrence sur les segments low-cost (Alcatel, Wiko, Archos, Echo) a montré lors du Mobile World Congress des produits tout aussi intéressants à des prix tout aussi compétitifs (voire un peu plus pour Archos). Se faire une place ne sera pas évident.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer