Energizer Power Max P16K Pro : le mobile avec une batterie de 16 000 mAh (MWC 2018)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
energizer

Le smartphone Energizer Power Max P16K Pro est le nouveau détenteur d’un record : celui de la plus grosse batterie jamais intégrée dans un téléphone : 16 000 mAh ! Soit cinq fois la puissance d’un mobile standard.

Voici une curiosité étonnante du Mobile World Congress. Et nous la devons à une entreprise française qui plus est : Avenir Telecom, détentrice d’une licence d’exploitation de la marque Energizer pour la téléphonie mobile, qui a dévoilé le Power Max P16K Pro, un smartphone dont la batterie est démesurée. Nous avions déjà fait écho dans nos colonnes de quelques initiatives en provenance des OEM chinois, comme chez Oukitel. La marque a présenté au printemps 2017 un mobile appelé K10000 Pro avec une batterie de 10000 mAh.

Nouveau record de batterie

Mais nous sommes relativement loin du nouveau record établi par le Power Max P16K Pro puisque la batterie de ce dernier offre une capacité de 16000 mAh. Comparons cela avec la batterie de 3500 mAh du Galaxy S9+ présenté il y a quelques jours par Samsung. C’est simplement 4,5 fois moins (ou plus, cela dépend du sens de la comparaison) pour une autonomie titanesque. Il n’y a officiellement pas encore de chiffre. Mais nous pensons que le mobile pourrait tenir une semaine sans charge.

Energizer Power Max P16K Pro

En revanche, et c’est le côté le plus décevant : le P16K Pro n’est pas capable de charger d’autres mobiles, alors que d’autres smartphones avec le même positionnement le font. Autre petite déception, même si c’est inhérent à la spécification technique principale du téléphone : il est très épais. Et surtout très lourd : 350 grammes environ. Les mobiles actuels les plus lourds montent plutôt entre 200 et 250 grammes. Quelques exemples : le Sony Xperia XA2 Ultra atteint 221 grammes, le Xiaomi Mi Max 2 pèse 211 grammes, le ZTE Axon M atteint 230 grammes.

Plate-forme milieu de gamme correcte

Reste à savoir ce qu’il s’y trouve dans ce mobile. La fiche technique présente le P16K Pro comme un modèle milieu de gamme. Écran Full HD+ 18/9e de 5,99 pouces pour une résolution de 403 pixels par pouce. Chipset MediaTek Helio P23 (octo-core cadencé à 2,5 GHz) avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Connectivité classique : LTE catégorie 6, WiFi n, Bluetooth 4.2, GPS, radio FM, USB type-C. Un lecteur d’empreinte digitale est présent au dos.

Le P16K Pro est équipé de quatre capteurs photo. Les deux à l’arrière sont des modèles 16+13 mégapixels, avec autofocus à détection de phase et flash LED. Les deux à l’avant sont des modèles 13+5 mégapixels. L’ensemble fonctionne avec Android 8.0 Oreo et se décline qu’en une seule couleur : noir. Le téléphone ne devrait pas sortir avant le début du troisième trimestre 2018. Son prix n’est pas encore officiel. Espérons qu’il ne sera pas détenteur d’un nouveau record au niveau de son tarif.

Energizer Power Max P16K Pro

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.