SFR RED 40 Go = 10

Oppo présente (avec un peu d’avance) le R15

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oppo

Comme son concurrent Vivo, Oppo a présenté aujourd’hui une phablette milieu de gamme avec écran panoramique à encoche : le R15. Il se décline en deux versions : la première sous Helio P60 et la seconde sous Snapdragon 660.

Depuis plusieurs jours, Oppo attise le buzz sur les réseaux sociaux en préparation de l’officialisation de son nouveau modèle de la gamme R, le R15. Selon les fuites et les teasers, ce mobile à écran panoramique et encoche façon « iPhone X » ne devait être présenté qu’à la toute fin du mois. Il semble finalement qu’Oppo ait préféré dévoiler son smartphone milieu de gamme premium avec un peu d’avance, afin d’élargir la période précommande qui ira jusqu’au 1er avril 2018.

Un mobile. Deux versions.

Le R15 se décline en deux versions, lesquelles reposent sur la même taille d’écran, mais pas sur la même plate-forme : le R15 classique, milieu de gamme classique, et le R15 Dream Mirror Edition (ou DME pour les intimes), le reflet embelli et amélioré du premier. Si nous devions comparer avec leurs prédécesseurs, les R11S,  les R15 succèdent directement au R11S (mais pas au R11S Plus). Et plus précisément, le R11S est remplacé par le R15 DME, car les deux terminaux partagent quasiment la même fiche technique.

Oppo R15
Oppo R15 (à gauche) et Oppo R15 Dream Mirror Edition (à droite)

Entrons dans le détail, le R15 et le R15 DME disposent d’une dalle AMOLED dont la taille est comparable à celle du R11S, mais dont le ratio est différent. Nous passons d’un écran 18/9e de 6,01 pouces à un écran 19/9e de 6,28 pouces. Comme pour les Vivo X21, vus précédemment, les nouveaux modèles ne sont pas plus grands, mais l’écran rogne plus encore sur la bordure supérieure. Ce qui explique la différence. La résolution est la même : 401 pixels par pouce. La définition et donc équivalente : Full HD+ (avec quelques pixels en plus en hauteur pour les R15).

MediaTek ou Qualcomm au choix

Derrière l’écran se cache un chipset différent pour les deux mobiles. Le R15 dispose d’un MediaTek Helio P60, octo-core (avec cœurs Cortex-A73 et Cortex-A53) cadencé jusqu’à 2 GHz. Le R15 DME profite d’un Snapdragon 660. Les deux déclinaisons disposent de 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, sans distinction. Leurs batteries sont légèrement différentes : 3450 mAh et 3400 mAh, pour le R15 et le R15 DME respectivement. Elles sont toutes deux compatibles VOOC (technologie de charge rapide d’Oppo).

Côté photo, le R15 DME profite du même équipement que le R11S : un double capteur photo 16+20 mégapixels à l’arrière avec objectifs ouvrant à f/1.7, autofocus à détection de phase et flash LED, une webcam de 20 mégapixels à l’avant avec objectif ouvrant à f/2.0. Le R15 classique dispose de la même webcam, mais pas du même double capteur photo. Le capteur principal de 16 mégapixels est ici épaulé par un capteur 5 mégapixels moins ambitieux (accompagné d’un objectif ouvrant à f/2.2).

Android 8.1 Oreo à bord

Côté équipement, les deux mobiles profitent des mêmes avantages à une exception près : la version du Bluetooth, 4.2 pour le Helio P60 et 5.0 pour le Snapdragon 660. Pour le reste, aucun changement : WiFi ac, GPS (Glonass), microUSB, jack 3,5 mm, lecteur d’empreinte digitale dorsal, LTE. Les deux mobiles fonctionnent sur ColorOS 5.0 sur une base Android 8.1 Oreo. Le R15 classique est habillé de verre minéral à l’avant (Gorilla 5 de Corning) et d’aluminium sur le reste du corps. Le R15 DME est habillé lui aussi de verre à l’avant (le même Gorilla), d’aluminium sur les tranches et de céramique sur le dos.

Ils mesurent tous les deux 7,4 mm d’épaisseur et ils pèsent 175 grammes. Ils se déclinent en trois coloris : noir, blanc et rouge. Vous remarquerez toutes les similitudes entre le R15 DME et le X21. Cela va même dans le choix des coloris. La ressemblance est telle qu’il sera difficile pour le consommateur chinois de faire la différence. Venons-en aux prix : le R15 sera proposé à 2999 yuans (384 euros) tandis que le R15 DME sera vendu 3299 yuans (423 euros).

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Oppo R15 Pro

    Oppo R15 Pro

    Le Oppo R15 Pro est un smartphone premium qui vient se caler entre le Find X et la série A. Moins premium que la gamme Find, la gamme R se positionne face aux Galaxy A de Samsung avec de belles...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer