Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Tester les jeux dans Google Play avant de les installer

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google play

Store pendant plus d’un an. Après cette longue attente, elle apparaît enfin officiellement dans la section jeu avec six titres freemium dont Clash Royale. Fonction présentée au Google I/O de 2016, Instant App a été testé dans le Play

Quand un joueur se rend dans le Play Store pour acquérir un jeu payant, il a plusieurs options. Première option, il choisit un jeu « premium », avec achat immédiat. Il l’installe (après un téléchargement qui peut être assez long) et le lance. Si le jeu lui convient, il le garde. Si non, il demande un remboursement dans la foulée (et il ne faut pas trop tarder). Deuxième option, il choisit un jeu freemium avec achat intégré et période d’essai. Comme pour le jeu premium, il le télécharge, l’installe et le teste. Et il débloque une option payante pour acquérir tout le jeu. C’est le cas de Super Mario Run, par exemple.

Essayer avant de télécharger

Une nouvelle option est en train d’arriver dans le Play Store. Il s’agit d’Instant App. Si vous êtes un fidèle lecteur, ce nom doit vous dire quelque chose. Il s’agit d’une technologie développée par Google pour lancer une application sur Search ou Android sans avoir à l’installer. C’est donc immédiat. Et cela permet d’essayer avant d’acheter. La fonctionnalité a été présentée au Google I/O de 2016 il y a pratiquement deux ans. Puis, elle est arrivée dans le Play Store et sur Google Search par le biais de tests ponctuels dont nous avons fait échos.

Google Play Instant

Et ce n’est que maintenant qu’elle arrive enfin officiellement. A l’occasion d’une publication sur son blog officiel, la firme de Mountain View, représentée par Jonathan Karmel (le directeur produit de Gooplay Instant), présente la fonction comme une nouvelle façon d’essayer et de jouer, plus rapide et plus « cuasual ». Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’application se lance et vous commencez à jouer très rapidement. Après une période d’essai, si le cœur vous en dit, vous pouvez installer l’application sur votre smartphone (car cela consomme de la data et une connexion permanente est obligatoire). Notez aussi que le déploiement est progressif. Instant Play n'est pas encore disponible en France, mais cela ne saurait tarder.

Une selection freemium en attendant mieux

La sélection de titres compatibles sont tous des jeux freemium, c’est à dire des jeux gratuits avec des options payantes pour progresser plus vite. Nous y retrouvons les classiques Solitaire et Words with Friends 2 (un ersatz de Scrabble) de Zynga (filiale d’Electronic Arts), le Clash Royale de Supercell (filiale de Tencent), Bubble Witch Saga 3 de King (filiale d’Activision Blizzard), Mighty Battles de Hothead Games et le très anecdotique Final Fantaxy XV Empires d’Epic Action.

Aujourd’hui, Instant Play n’est pas utilisé à son plein potentiel : laisser les joueurs découvrir des jeux payants avant de les installer sur leurs plates-formes. Nous attendrons donc patiemment que la fonctionnalité se généralise. Et en attendant, nous continuerons de nous fier aux captures d’écran, aux trailers vidéo, aux avis des autres usagers et à la réputation des éditeurs avant d’acheter un jeu…

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer